CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Maladie????

Aller en bas 
+4
LAORANS
beurts
hunting86
guena56
8 participants
AuteurMessage
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Maladie????   Maladie???? EmptyLun 7 Mai 2012 - 20:21

Salut a vous,

Ce matin j'ai fait une petite pêche rapide de quelques heures et qui a plutôt bien dérouler jusqu'a cette petite carpe qui était très mal en point:

[img]Maladie???? Lipour10[/img]
Maladie???? Lipour11
Maladie???? Lipour12


De quoi il s'agit????

Maladie ou parasite????

Elle se nourrie bien car elle a aimé mes bouillettes...
Et elle est bien repartie très vigoureusement...
Si vous pouvez m'éclairer sur ce problème ce serait cool.....

Guéna
Revenir en haut Aller en bas
hunting86
Carpiste super posteur
hunting86


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 29
Localisation : chauvigny
Date d'inscription : 21/06/2011

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyLun 7 Mai 2012 - 20:30

j'ai eu le meme probleme un jour, pour ma part il n'y avais pas de silure dans le plan d'eau donc ont a pensé que c'etait la fraie malgré que cela est byzard, peut etre un broché fou lol! cela m'est arrivé aussi sur un broché d'ailleurs j'en suis resté sans conclusions meme si ce n'est pas trop mon genre.
Revenir en haut Aller en bas
beurts
Carpiste super posteur
beurts


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : belfort montbeliard
Date d'inscription : 27/11/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:36

perso je dirais pas un silure vu la taille des dents d'un silure peut'etre un brochet elle est peut'etre passsé vers une fray et c'est fait attaqué ou elle c'est arraché sur un roché lors d'un accouplement a voir l'avis d'autre personne peut'etre a ton un docteur carpe qui ce cache sur notre forum
j'ai deja vu pas mal de poisson dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyLun 7 Mai 2012 - 22:12

Ces blessures proviennnent peut-être en effet de la morsure d'un btochet. Cependant, j'ai du mal à deviner la taille de cette carpe, la disposition des plaies sur la première photo laisse penser qu'elle aurait été victime d'un eschage à l'aiguille pour en faire un vif. Connaitre la longueur de ce poisson permettrait de ce faire une idée.
Je ne pense pas que ce soit due à une maladie ou parasyte.

Pour ce qui est des blessures, il est possible de les soigner avec de la bétadine jaune en gel (tube) ou alors avec une solution à base de permanganate de potassium. Il éxiste des produits vendus dans les magasins de pêche, mais c'est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
beurts
Carpiste super posteur
beurts


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : belfort montbeliard
Date d'inscription : 27/11/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyLun 7 Mai 2012 - 22:41

le voila notre docteur lol bienvu lolo pour le medoc jvais y penssé je rencontre souvent ce type de blessure
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMar 8 Mai 2012 - 1:07

Il s'agit d'un petit étang ou il n'y a aucun silure et la carpe fesait environ 2,5 kg, je ne pense pas à une attaque de brochet car d'autres carpes avaient des traces identiques mais plus petite au niveau des écailles.
Peu être la fraie....
A voir cet été si elles sont toujours comme ça.
Si j'ai l'occase de voir un vétérinaire, je lui poserais la question, en tous cas ça fait mal au coeur de voir une carpounette dans cette état Cry
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:18

La reproduction des carpes commence plutôt fin mai et peut aller jusqu'à début juillet suivant la température de l'eau. Compte tenu des conditions météorologiques de ces dernières semaines, je ne crois guère à la thèse de la fraie. On pourrait croire à des attaques de parasites peut-être, ça reste à déterminer... Il faut savoir que les cyprinidés et notamment les carpes arrivent à résister et à se remettre de ce genre d'atteinte, donc pas trop d'inquiétude à avoir à mon avis. La nature est plus forte que l’on croit…….
Revenir en haut Aller en bas
cocoy86
Carpiste posteur confirmé
cocoy86


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : montreuil bonnin
Date d'inscription : 27/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:36

ca ressemble a une trace de bec " cormoran"
Revenir en haut Aller en bas
manu
Modérateur
manu


Masculin Nombre de messages : 2384
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 27/09/2007

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:34

J avais eu le meme type de plait sur une carpe d une 12 aine de kilo que j ais pris il t a un petit moment je l avais soigner j espere quel va mieux , mais je ne sais pas non plus a quoi c etait du , mais je ne pense pas que ce soit les cormoran

Maladie???? Dscf2210


Maladie???? Dscf2211
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:57

Merci pour vos réponses,

c'est vrai qu'il faut laisser faire la nature mais si on peut donner un petit coup de pouce de temps en temps ça fait pas de mal super
Prendre soin de nos partenaires de jeu car elles le méritent Very Happy
Je penserais a la betadine la prochaine fois....
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:59

Maladie???? Image_10




La Virémie Printanière de la Carpe : une maladie de saison
Plus connue sous l'abréviation VPC, cette maladie est une affection bien connue de tous les amateurs de poissons d’eau froide. Sa répartition est mondiale.
Si la VPC est connue comme touchant principalement la carpe, plusieurs autres espèces de cyprinidés et de non cyprinidés peuvent être atteintes: koïs, mais aussi poissons rouges, tanches… Expérimentalement, on a même réussi à infecter des guppys!
L'agent responsable de cette maladie est un virus de la famille des Rhabdoviridae. Il a une grande résistance dans l'eau : 4 semaines à 10°C et plus de 6 semaines dans la boue des étangs à 4 °C. Dans le milieu naturel ou en magasin on considère que la maladie ne se développe que dans une certaine plage thermique : 18-22°C. Cette particularité explique son apparition saisonnière. Notons que les jeunes sont particulièrement touchés comme les individus affaiblis par un hiver trop rigoureux (Koï).


Quand la suspecter ?
Les symptômes caractéristiques sont des plaies, des ulcères de la peau avec un bord blanc, des hémorragies cutanées et musculaires. Cependant les symptômes peuvent être variables et parfois bien moins caractéristiques : un abdomen gonflé et mou, de l’ascite, une exophtalmie, une protrusion du cloaque…
Un poisson apathique qui s’éloigne des autres, et présente des pertes d’équilibre peut aussi être un signe d’appel.
La mortalité reste faible et dépasse rarement les 30%.


Attention, maladie contagieuse
On peut observer facilement une atteinte de 50% des poissons dans un bac contaminé.
En effet, la VPC est aussi connue pour sa contagiosité qui se fait :
- par contact direct avec un poisson malade ou ses sécrétions (fécès, urines, liquides sexuels et probablement via les épithéliums branchiaux et la peau), d'où l'importance d'isoler au plus vite les sujets atteints en infirmerie,
- par contact indirect via les épuisettes et l’équipement de l’aquarium ou du bassin, lui aussi contaminé, car l’eau est le vecteur principal,
- ou encore via les organismes hématophages (type Argulus) ou les animaux passant d'un bassin à l'autre (oiseaux, batraciens...).
Il faut par ailleurs se méfier de l'existence de porteurs sains, ils hébergent le virus sans développer la maladie mais peuvent la disséminer …


Comment l’éviter?
Cette maladie étant d’origine virale, le traitement spécifique n’existe pas même si des vaccins ont été développés dans certains pays. Aucun n’est actuellement reconnu comme efficace contre la maladie.
Les poissons sont donc souvent condamnés et parfois mieux vaut les éliminer pour protéger les autres poissons de l’aquarium.
Cependant on conseille de :
- bien désinfecter les plaies à l'aide d'un coton tige trempé dans un antiseptique type VétédineND en frottant bien, après avoir sorti le poisson de l’eau,
- d’utiliser un désinfectant général de l’eau.
- On peut aussi augmenter la température de l’eau. Au dessus de 22°C, on sait que les cas sont rares. Chauffer le bac permettra donc d'accélérer la guérison des poissons et d'arrêter le développement des symptômes. Attention cependant les poissons d'eau froide supportent mal ces conditions sur le long terme, le bac doit donc rester « sous haute surveillance ».
- L'abaissement de la température au dessous de 18°C est tout aussi efficace et moins problématique pour les poissons, mais malheureusement plus difficile et plus couteux à mettre en place.


Enfin, il faut privilégier les fournisseurs indemnes de cette pathologie. Et surveiller régulièrement la température des bacs pour éviter dans la mesure du possible de tomber dans la plage thermique de développement de la maladie.




A RETENIR
La virémie printanière ou VPC est une maladie d’origine virale à expression saisonnière. Elle se développe dans une eau entre 18 et 22°C. Les symptômes caractéristiques sont des plaies, des ulcères de la peau avec un bord blanc. Cette maladie est très contagieuse d’où la nécessité d’isoler au plus vite les spécimens atteints en infirmerie. Contamination par contact direct avec le poisson ou indirect (épuisette, argulus…). De plus il existe des porteurs sains qui disséminent la maladie sans développer de symptômes.
Il n’existe pas de traitement spécifique mais on conseille de faire des soins locaux avec un antiseptique au niveau des plaies et d’utiliser un désinfectant général de l’eau.
En préventif il faut surveiller la température du bac, en dessous de 18°C et au dessus de 22°C les cas sont rares.


MALADIE SOINS
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:18

Je ne sais pas si c'est cette maladie mais ça y ressemble....
Je vais continué mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMer 9 Mai 2012 - 8:26

Je pense plutôt à un cormoran !!
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMer 9 Mai 2012 - 8:56

Concernant la "Virémie Printanière de la Carpe", je reste réservé. Les conséquences évoquées dans le post de Guéna56 sont ressenties dans des milieux restreints et fermés comme des bassins d'ornement ou des élevages piscoles par exemple. Dans la nature, les choses sont tout autres et les virus ne se colportent pas aussi facilement, fort heureusement.
Après reflexion, je pense que Scopex45 a peut-être trouvé la vrai raison. Il est possible en effet que les blessures de cette carpe soient dues à une attaque de cormoran, c’est un oiseau qui fait pas mal de dégâts en Europe actuellement. Il y en a d’ailleurs beaucoup en Bretagne. Cela peut aussi provenir d’un héron, ça arrive aussi….
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:34

Pas facile de savoir mais c'est possible que ce soit un héron ou un cormoran, le mystère demeure......
Revenir en haut Aller en bas
manu
Modérateur
manu


Masculin Nombre de messages : 2384
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 27/09/2007

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:42

Franchement j y crois pas de trop au cormorant , en tous cas j en ai encore jamais vu dans le plan d eau ou j ai pris la carpe en photo
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 8:17

Manu,j'ai pris un brochet l'année dernière et il avait la même blessure sur le coté comme la carpe.
Et l’étang ,que je pêchais, était souvent pêché par des cormorans.
La trace sous la carpe me conforte un peu dans cet hypothèse ,elle est trop net ,bien droite pour être une maladie ou la fraie.
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:59

Après re-observation de cette photo, j'aurai tendance à penser comme Scopex.
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyVen 11 Mai 2012 - 0:24

Sur une des autres carpes pris le même jour sur ce plan d'eau j'observe une autre tache au dessus de la nageoire ventrale pour la miroir comme la photo de Manu, la commune n'avait rien ni l'autre carpe commune faite ce jour :

[url=Maladie???? Lipour13
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyVen 11 Mai 2012 - 8:04

Je pense que la blessure qui se trouve sur la miroir n'a rien à voir avec les précédentes. C'est assez courant et ce n'importe où de voir des petits bobos sur les carpes. Comme je le disais plus haut, il est possible pour nous de les soigner avec de la bétadine gel (tube jaune ou alors avec une solution de permanganate de pottassium.

Maladie???? Betadi10
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyVen 11 Mai 2012 - 13:21

Je vais voir pour acheter ce type de produit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thony S.
Carpiste super posteur
Thony S.


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/05/2012

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:53

Je confirme que c'est des ulcères cutanés et souvent une infection par la bactérie "Aeromonas"!!! Je ne saurais expliquer le détail, chacun son job, je ne suis pas véto. Mais en le principale à savoir, c'est que les causes sont la qualité médiocre de l'eau, la surpopulation, ou l'activité qu'il peut y avoir autour de la zone. Le traitement est, vous vous en doutez, quasi impossible sans des moyens lourds. A notre niveau, bleu de méthylène pour un premier traitement ou bétadine.

Ceux qui ont vu ces blessures peuvent ils nous parler de l'environnement de leur lieu de pêche, pour voir si ceci se confirme?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:58

Bonsoir à tous,
quand je fais des pêches électriques je vois trop de poissons qui ont été victimes de coup de bec de hérons, cormorans...j'en ai jamais vu encore sur des carpes mais c'est fort possible, c'est soit ca, soit la fraie si elle a commencé dans ce coin. L'année derniere lors d'une pêche de suivi de population, j'ai vu une truite sur laquelle on voyait la colonne vertébrale et était encore vivante, c'était l'oeuvre d'un oiseau ichtyophage
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 0:03

Pour la qualité de l'eau aucune idée, mais l'étang est situé en pleine campagne donc pas d'usine autour....
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 0:38

Je pense que l'on peut se référer au observations de "cyprinius carpio" qui confirme nos conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie???? Empty
MessageSujet: Re: Maladie????   Maladie???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arret maladie
» Maladie de la vache folle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Commentaires-
Sauter vers: