CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Recette fruit bomb / red salmon test

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyJeu 9 Sep 2010 - 1:35

Salut à vous :)

Un ami me laisse essayer de faire ma première recette par rapport à ce qu'il a de dispo, je pense essayer comme ça, dites moi ce que vous en pensez svp ^^

- Birdfood jaune 150gr
- Birdfood rouge 50gr
- Farine de soja gras 100gr (j'hésite entre celle là et tiger nut)
- Semoule de maïs 100gr
- Farine de poisson 100gr
- Farine de carapaces de crevettes 50gr
- Chènevis moulu 50gr
- Lait en poudre pour bébé 200gr
- 3 cuillères à soupe d'huile de foie de morue
- 8 œufs
- Viandox (je sais pas encore trop les proportions pour ça)
- CSL (je ne sais plus non plus les proportions mais celles là au moins sont notées sur la bouteille ! :p)
- Arôme Fruit Bomb de Big Carp et arôme Red Salmon de je sais plus qui à proportions égales je pense 1 à 2ml/œuf

Une foi la pâte faite, je pense en réserver une partie, à laquelle je vais essayer d'incorporer un peu de miel liquide pour tenter de garder une consistance de pâte. J'utiliserai ensuite ce mix en pâte d'enrobage des bouillettes. Je pense aussi faire des bouillettes plutôt carrées que rondes.

Je vais essayer de cuir les bouillettes dans un cuiseur vapeur.

Tout ceci pour une session de 48h à l'étang de la Prairie à Nargis ce week end en espérant que ça déroule ^^

Remarques, observations, commentaires ??? Toujours intéressé :)

A bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
mimi86
Carpiste posteur confirmé
mimi86


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : dissay
Date d'inscription : 13/11/2009

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:25

bonne recette je serait toi je mettrait un peu plus de red salmon que de fruit bomb.
pour le viandox je l'utilise personnellement surtout au moi de septembre trés efficace a cette periode de l'année pour le dosage je met un bouchon pour 4 oeufs.
pour ton mix moi je prefere le soja gras aprés chacun ces preference.
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 49
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:51

1 à 2 ml par oeuf c'est beaucoup.
Mets 5 ml de fruit bomb et 4 de saumon.

Tu peux mettre de l'huile de saumon (2 cuillères à soupe) à la place de la morue.

Les bouillettes carrées c'est bien sauf si tu amorce au cobra.
Je sais que l'on a droit au bateau mais la nuit,un petit rappel au cobra est discret.

Les carpes à la prairie raffole du Crab.
Tu sera à quel poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:37

Merci pour vos conseils :)

Je serai au poste 7 avec un ami qui vient découvrir la pêche ^^.

Je pense effectivement faire quand même quelques bouillettes rondes pour le cobra, mais je vais rester sur de la carré pour les bouillettes d'eschage. Sinon que pensez vous de l'idée de la pâte d'enrobage ? Pensez-vous que le miel est une bonne idée pour garder une consistance pâteuse et collante, et que ça diffusera toujours bien ?

J'aurais préféré mettre de l'huile de saumon effectivement mais je n'ai pas ça sous la main malheureusement.

Je sais qu'elles aiment beaucoup le monster crab là-bas oui, j'en ai un sachet qui traine, le problème c'est que c'est surtout le Big Carp qu'elles aiment là bas... Et en Big Carp il me reste juste un fond de sachet de fruit bomb normale :p J'ai jamais déroulé sur autre chose que du Big Carpe là bas encore. Mais là j'avais pas le temps d'en commander :p

Je dévie un peu du sujet, mais toi qui pêche là bas Scopex, tu y amorce comment ? Mes amis font généralement un amorçage assez massif au grain (blé en base principale, maïs, tiger nut, lupin, chènevis) avec du pellet 10mm. Pour cette session j'ai pas eu de blé, j'ai pris du pellet et du maïs en base, pellet j'ai pris du 10mm et du 5mm, un peu de maïs géant au milieu du maïs normal, un peu de chènevis, un peu de tiger nut et quelques bouillettes.
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 49
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:28

C'est une bonne idée mais fais gaffe au brème surtout à la prairie.

Par contre, tu n'es pas obligé de mettre du miel.
Tu garde ta pâte à bouillette tel quel.Je rajoute juste dans ma boule de pate que je garde 1/2 cuillèe à café de parfum et une cuillère à café d'acide aminée (BHA chez big carp).

Pour l'amorçage tout pareil sauf que maintenant j'évite la maïs.

Sinon effectivement elle raffole du Bigcarp mais j'arrive aussi a dérouler avec mes boules perso.

Merde à toi.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:59

je pense que de mélanger le birfood rouge avec le jaune,risque de rendre des billes ultra fragiles
n'oublie pas la farine de blé(ou plutot la semoule) pour le coté liant de ta pâte.
a ta place,je mettrais 200 gr de farine de blé et 100 gr de birdfood jaune.
200 gr de farine de mais et 2 cuilleres à cafe de viandox,ou sinon du poivre noir.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Modérateur
manu


Masculin Nombre de messages : 2384
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 27/09/2007

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:48

Je suis bien d accord avec carpo 37 la granulometrie de ta recette est deja tres forte , les 2 bird food + le chenevis , risque de rendre les bille cassable , ou voir de ne pas tenir une nuit sur le cheveu , de plus si tu prend la farine de tigers certaine sont grossiere et va encore rajouter de la granulo
Certaine farine de base on un coter tres important dans la soliditer de la bille et sa duree, a ne pas negliger
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyVen 10 Sep 2010 - 0:57

- Birdfood jaune 200gr
- Farine de soja gras 150gr
- semoule de maïs 150gr
- Farine de poisson 250gr
- Farine de blé 150gr
- Lait en poudre pour bébé 100gr
- 20 ml d'huile de foie de morue
- Viandox 40ml

perso je verrais plus un truc de se genre la Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyVen 10 Sep 2010 - 3:05

Merci à vous pour tout ces conseils, je testerai ça pour ma prochaine volée.

J'ai réalisé mes premières bouillettes aujourd'hui :)

J'ai légèrement changé la recette en passant à à peu près 1,1 kg de mix sec. Cela donne donc :

- Birdfood jaune : 200gr
- Birdfood rouge : 50gr
- Farine de soja gras : 100gr
- Farine de tiger nut : 50gr
- Chènevis moulu : 75gr
- Semoule de maïs : 125gr
- Farine de poisson : 125gr
- Farine de carapaces de crevettes : 60gr
- Lait en poudre pour bébé : 250gr
- 11 œufs
- Huile de foie de morue : 40ml (20ml/500gr recommandé)
- CSL : 20ml
- Viandox : 20ml
- Emulsifiant : 14ml (7ml/500gr recommandé)
- Arôme Fruit Bomb de Big Carp 14ml (4 à 7ml/500gr recommandé)
- Arôme Red Salmon de Keen Carp 4ml (1.2 à 1.6ml/500gr recommandé)

Une foi arrivé au roulage, la pâte était beaucoup trop collante, ingérable. Du coups j'ai rajouté de la farine de blé (je n'avais que ça sous la main) jusqu'à arriver à pétrir la pâte correctement. J'ai du rajouter entre 100 et 200gr de farine de blé je pense. Au final j'ai réussis à rouler des bouillettes pas trop mal, peut être un peu grosses mais bon :p

Pour la cuisson j'ai fais au cuiseur vapeur. Après avoir lus le topic ici je pensais les laisser cuir 2mn a peu près. Au bout de 2mn je regarde, ça se décompose à moitié et reste collé à la fourchette. Du coups j'ai laissé plus longtemps en regardant de temps en temps. J'en ai conclu que le mieux dans ce cas était de les laisser cuir autour des 15mn. Puis j'ai étalé tout ça sur des plateaux avec du sopalin, et c'est partit pour le séchage...

Pour la pâte d'enrobage, j'ai pris une petite partie de la pâte de base à laquelle j'ai rajouté un bouchon d'arôme fruit bomb et 1ml d'arôme red salmon, un peu de viandox, un peu d'huile de foie de morue et du sucre de canne liquide. Bien mixé le tout et mis ça dans un bocal étanche, en espérant que ça fonctionne ^^

Maintenant il n'y a plus qu'a espérer que ça sèche suffisament d'ici samedi, et ça me ferait grand plaisir de dérouler avec mes premières bouillettes faites maison :)

A bientôt ^^

PS : bon ça pok un peu certes, mais à priori là comme ça avant d'aller me coucher en jetant un oeil sur ces bouillettes au pied de mon lit, me dit qu'elles ont vraiment pas une sale gueule ;)
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 49
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:52

14 ml de fruit bomb affraid affraid affraid affraid
je mets 7 ml maxi pour 1 Kg dans la plupart du temps je tourne à 5 ml.
Va sur le site Bigcarp pour voir les recettes:http://www.bigcarp.com/default.asp?id=110&ver=1

4 ml de saumon Keen carp c'est vraiment beaucoup. 2ml aurait suffit.
Les produits keen carp sont a utilisé avec légèreté ceux sont des produits puissants.

L'emulsifiant c'est pareil et c'est meme inutile en cette saison.

Je pense que tu as surdosé tes bouillettes.
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:43

vi effectivement c'est trop affraid affraid affraid
bien souvent les gens croient que plus tu met d'arome plus sa attire et bien c'est FAUT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:49

Erf zut, pourtant j'ai respecté scrupuleusement les dosages indiqués sur les flacons :s En plus niveau odeur, les bouillettes ne sentent vraiment rien comparées aux bouillettes industrielles je trouve pour le moment... Là on ne sent presque plus le red salmon, le fruit bomb ressort pas mal, mais si je compare à mes bouillettes fruit bomb big carp (et ce ne sont pas les sur-dosées) qu'il me reste c'est light je trouve. Ça va peut être augmenter avec le séchage du coups, je ne sais pas.

Pour ce qu'il est de l'émulsifiant je m'en doutais un peu que ça n'était pas nécessaire, mais mon pote m'a refilé ça en me disant d'essayer que ça faciliterait probablement mon roulage, donc j'ai essayé :p

En tout cas je prend bonne note de tout ça pour les prochaines, cette fois c'était ma première recette, mon premier roulage etc et avec des produits imposés genre épreuve masterchef, tu fais avec ce que tu as dans le panier ^^ Ça pouvait pas être parfait :p
Revenir en haut Aller en bas
tonton
Carpiste super posteur
tonton


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 68
Localisation : ouzouer sur loire 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:53

je ne suis pas sur que ce soit faut carptof, mais je ne suis pas sur non plus que ce soit vrais, les carpes c'est quand elles veulent et où elles veulent Commune , un peut comme nos tendre chéries!! lol! Mdr Mdr
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 49
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:18

La prochaine fois tu peux divisé par 2 les quantités de liquide.
Revenir en haut Aller en bas
mimi86
Carpiste posteur confirmé
mimi86


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : dissay
Date d'inscription : 13/11/2009

Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:26

je suis d'accord avec scopex c'est surdosée autre chose aussi personnellement je met de la betaine ou du stimulateur d'appetit dans mon mix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette fruit bomb / red salmon test Empty
MessageSujet: Re: Recette fruit bomb / red salmon test   Recette fruit bomb / red salmon test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette fruit bomb / red salmon test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette M.I.T bird fruit
» Test
» Recette de mix
» Recette
» ma recette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Recettes de bouillettes-
Sauter vers: