CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 fabrication farine d'écrevisse

Aller en bas 
+3
scopex45
cyril 44
bailly
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:38

Pour ceux qui comme moi voudrais se lancer dans l'aventure, de la confection de sa propre farine d'écrevisse!

1ère Etape

Dans une eau frémissante, on plonge les écrevisses environ 5 minutes, puis on les met dans un égoutoir ou au soleil sur un tamis afin d'y retirer un maximum d'eau

2ème Etape

A l'aide d'un mixeur solide, on les broies afin d'obtenir une sorte de pate grossière!


fabrication farine d'écrevisse 32552410

3ème Etape

Avant de passer la préparation au four et pour mettre celle ci a sécher, on peut presser la préparation dans un torchon, pour enlever l'excédent d'eau!conserver ce jus très odorant pour le réincorporer dans vos bouillettes ou amorçes(conserver au congélateur sous risque de moisissures)


4ème Etape

Le passage au four basse température, en deux passages:
-2h30 a 65°c
-1h30 a 45°c

Vous pouvez aussi faire le séchage sur des tamis, si les températures le permetttent, bien étaler le tout, émietter les morçeaux agglomérés; c'est moins fastidieux que le four et on peut en mettre des quantités importantes!!

fabrication farine d'écrevisse 32552411

voici le résultat une fois bien sec:

fabrication farine d'écrevisse 32552412

5ème Etape

Si vous vous souhaitez avoir une granulomètrie moins importante afin de ne pas avoir de soucis au roulage des bouillettes, vous pouvez repasser le tout au mixeur afin d'obtenir la granulomètrie qui vous convient

fabrication farine d'écrevisse 32552413
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyVen 12 Fév 2016 - 22:25

salut Bailly,

si tu as d'autres astuces comme ça je suis preneur
t'aurais pas dès fois un truc pour faire de la farine de foie sans déshydrateur, car j'ai la possibilité d'avoir du foie de volaille mais je sais pas trop comment m'en servir

super +1 pour ton idée c'est sur que j'essai cet été.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyVen 12 Fév 2016 - 22:53

t'a de la chance, j'ai fait de la farine de foie de porc,par contre il en faut pas mal et c'est du taf!je te f expliquerais tout ça demain!
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyVen 12 Fév 2016 - 22:56

en plus le foie liquide pas évident, pourriture et ramolissement des billes; par contre tu te fait du foie liquide que tu congel; la veille de ta peche tu t'en décongel!ce que je fait, c'est tremper les billes dans le foie liquide puis poudre de foie, tu peut faire plusieures couches!

Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 49
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyLun 15 Fév 2016 - 13:13

Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:31

Merci Bailly, s'a fait un moment que je ne me suis pas connecté je viens juste de voir ton message
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyVen 26 Fév 2016 - 12:01

Foie de volaille en cours de séchage je te ferai voir des photos si ça marche, de toute façon je n'ai rien à perdre, c'est de la récup en fin de prod déjà cuit en blancheur qui tombe dans les convoyeurs et qui part à la poubelle avec le nettoyage donc gratuit, s'a vaut le coup d'essayer.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludo39
Carpiste super posteur
ludo39


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 03/07/2013

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:59

salut les gars petite question j ai vu que vous parliez de liquide de foie pour le trempage est ce que quelqu un sais en faire
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptySam 27 Fév 2016 - 13:15

Salut Ludo,
on était plus dans la farine de foie que dans le liquide, mais si tu veux en faire tu broie du foie, tu l'essore dans un torchon et tu récupères le jus.
Par contre usage immédiat ou congelé car il n'y a pas de conservateur.
Bailly à peut être une autre solution.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptySam 27 Fév 2016 - 13:23

Pour le foie liquide, si tu veut le conserver, tu le congel ou tu peut y adjoindre un conservateur; ce qui visiblement altère la qualité du produit.Concernant les dosages du conservateur, je ne peut pas t'éguiller!
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptySam 27 Fév 2016 - 16:50

Comme promis voici le résultat, j'en suis assez contant pour une première.
Par contre c'est du taf, là j'ai 1.270kg et je n'ai pas pesé mais je devais avoir environ 4 ou 5 kilos de foie cuit. Mais ça me semble vraiment pas mal et c'est du 100% foie. C'est sur je recommencerai mais plutôt l'été.
fabrication farine d'écrevisse Dscn8811

fabrication farine d'écrevisse Dscn8814

fabrication farine d'écrevisse Dscn8813
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptySam 27 Fév 2016 - 21:09

nickel super super
met le dans un bocal et vérifie que ça ne pourrrisse pas!il faut que çe soit bien sec et bien mixé!Plus qu a rouler des billes!
Pour info, en ce moment j'ai amorçé à la canelle en 14mm sur la rivière, 3 jours d'amorçage, le pot est allé tester cette aprem, il fait une miroir a 11.5kg après 5 minutes de peche!Une recette qui fonctionne bien et que j'utilise souvent! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptySam 27 Fév 2016 - 22:17

C'est bien sec et bien mixé, mais au cas ou j'ai tout congelé en sac de 100gr en attendant de rouler.
super pour tes billes canelle, c'est la recette que tu m'as donnée?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyDim 28 Fév 2016 - 11:18

oui c'est celle que je t'ai donnée!recette simple et efficace!
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:01

super, mais je ne pense pas essayer cette année, je vais me contenter de 2 recettes cette année celle épicés et celle foie/ail pour pas trop me disperser.
salut
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 49
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyLun 29 Fév 2016 - 11:20

Chapeau bas !!!

Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:01

Je ne sais pas si c'est pour moi mais si c'est le cas Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot17
Carpiste super posteur
Jeannot17


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 72
Localisation : Dans mes charentaises.
Date d'inscription : 21/02/2014

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:36

Beau travail Cyril. super
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyLun 29 Fév 2016 - 23:10

Merci Jeannot plus qu'à voir si ça plait aussi à ces dames, plus qu'à la mienne Mdr
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyJeu 3 Mar 2016 - 10:11

attention la carapace d'ecrevisse risque de faire flotté vos billes

tres bon boulot pour le foie super
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot17
Carpiste super posteur
Jeannot17


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 72
Localisation : Dans mes charentaises.
Date d'inscription : 21/02/2014

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:07

carpe_tof a écrit:
attention la carapace d'ecrevisse risque de faire flotté vos billes

tres bon boulot pour le foie super

salut Exact j'ai été confronté à ce problème... J'ai dans mon congélateur 5kg de flotante. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:06

Merci Tof
pour l'écrevisse je pense que Bailly est comme moi il doit le savoir, j'espère m'en servir pour faire des pop up, il faut que je fasse des essais.
Pour l'instant je roule la recette foie/ail et une frolic l'épicé viendra bientôt j'attend ma commande d'épices à merguez j'ai dû la commander à part il en font pas chez RTB.
Elles sont en cours de séchage, je vous montrerai des photos mais pour une première je trouve que c'est pas mal.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyVen 4 Mar 2016 - 12:21

effectivement a 100g de farine d'écrevisse/kg de mix, j'en ai quelques unes qui flottes, peut etre du a la granulométrie de la farine et à la composition du mix!Pour les flottantes, pas évident, elles flottent mais la tenue n'est pas super(quelques heures)!
j'ai voulu retirer de la farine de poisson pour avoir des billes plus claires afin d'y ajouter un colorant m'ai je n'est pas obtenu le résultat escompté; encore une fois, soucis de tenue!j'ai la bonne flotaison avec un dosage de 20% d'écrevisse, pour le reste c'est pas encor ça!
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:15

Salut Bailly,
voilà ta recette une fois roulé ( c'est la 2ème avec 100gr de foie) c'est la foncé, la orange c'est un essai de frolic pas chère.
Juste une question tu fais sécher combien de temps? J'ai mis un peu moins de 2 jours mais je trouve que c'est peut-être un peu trop.
salut

fabrication farine d'écrevisse Dscn8911
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 49
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:27

cyril 44 a écrit:
Juste une question tu fais sécher combien de temps? J'ai mis un peu moins de 2 jours mais je trouve que c'est peut-être un peu trop.

Le séchage dépend de l'endroit où tu fais sécher tes billes ,si c'est humide il te faudra plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication farine d'écrevisse Empty
MessageSujet: Re: fabrication farine d'écrevisse   fabrication farine d'écrevisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication farine d'écrevisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Recettes d' amorces-
Sauter vers: