CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aaahhhhh l'hiver

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyVen 22 Jan 2016 - 23:44

Salut tout le monde Very Happy

C'est bien calme en ce moment sur le forum, on sent bien que le froid fait son oeuvre aussi bien sur dame carpe que sur les carpiste lol!

J'ouvre ce sujet pour savoir , comment vous faite, pour notre loisir, pour appréhender une session d'hiver.

-Niveau sondage, faut il plutôt privilégier les fosses, censées contenir les eaux les moins froides?
-Niveau horaires, l’après midi ensoleillé a t-il une influence sur l'activité des carpes en hiver?
-Niveau amorçage, je suppose qu'il doit être hyper léger voire nul, étant donné qu'elle ne se nourrissent que très peu (amorce plutôt liquide et volatile)
-Niveau esche, plutôt carné, épicé, fruité, naturel?


Voila plusieurs questions que je me pose, j'ai repéré un nouvel étang pas loin de chez moi que je compte aller sonder d'abord, pour me faire une session début février, mais je veux essayer de mettre toutes chances de mon coté.

Je m'en remet à vos expériences de sessions d'hiver. salut
Revenir en haut Aller en bas
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyMer 27 Jan 2016 - 1:25

eh bien...... affraid
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:10

Salut bout'ch17,

Je viens juste de voir ton message désolé, pas le temps d'aller à la pêche en se moment je suis en plein travaux.
Mais je peux prendre 5 min pour te dire comment j'aborde la pêche d'hiver.
En ce qui me concerne par chez moi je suis toujours dans un automne prolongé on a dû avoir que 3, 4 jours de gel et les T° sont encore hautes.
Sinon la pêche l'hiver est très différente de l'été et plus économique.
C'est parti:
En dessous de 4°C de T° d'eau la pêche est très difficile.
J'oubliai, les conseils que je vais te donner sont valables en étang, je ne sais pas si c'est le cas en rivière.
Donc je reprend, il est toujours difficile d'aborder un étang que tu ne connais pas l'hiver pour le choix du poste. Car l'été tu les vois fouiller ou sauter, ce n'est pas le cas l'hiver c'est le calme plat. L'été quand elles ne frais pas tu peux observer qu'elles se tiennent sur une zone en pleine eau. Cette zone est intéressante l'hiver, sinon il y a aussi les zones d'obstacles en pleine eau comme un arbre immergé, et les zones les plus profondes car je suis pas sur que tu trouves une fosse.

Ensuite pour les heures pour moi c'est entre 10H et 16H, ce n'est pas forcement le cas partout elles ce nourrissent très peu l'hiver et pas longtemps.

Pour les esches ce qui me réussi le mieux c'est l'épicé dû coup maintenant je n'utilise que ça l'hiver et si je suis courageux pour aller chercher des asticots, je met un clip maggot avec une dizaine d'asticots en stop bouillette. Pour l'amorçage, je n'en fais pas c'est ça l'économique, par contre je fais un stick avec 3 bouillettes broyées j'évite les sachets solubles l'hiver ils se dissous mal et je met 4 bouillettes sur un fil soluble, en complément je lance 5,6 billes sur la zone. Par contre si tu achètes tes billes privilégie la qualité à la quantité. Moi j'utilise les hot demon et j'ai pas essayé, mais je pense que les nouvelles à Tof ne doivent pas être mal.

J'ai oublié de te parlé du temps, un temps ensoleillé est meilleur qu'un couvert. Privilégie les zones de l'étang à l'abris du vent et ou le soleil tappe dès le matin. Le meilleur poste c'est celui où les carpes se tiennent l'été car en général il regroupe toutes ces conditions.

Par contre il faut savoir être patient et pas relever ses cannes trop souvent il faut en général au moins 2H avant d'avoir un départ par contre si tu en a un tu peu en enchainé un autre juste après c'est l'heure! Ils sont en général plus timide.

Bon maintenant tu sais tout y a plus qu'à.
salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyMer 27 Jan 2016 - 15:15

Merci pour ta réponse cyril!! Wink

Tout ce que tu me dis correspond à peu prés à ce que je pensais. salut

l'étang que je compte aller prospecter, il a une configuration un peu particulière, puisque c'est en fait une rivière d'une quinzaine de mètre de large qui se transforme d'un coup en un gros étang, et qui a la sortie de l'étang reprend sa forme de rivière initiale. il y a au milieu de l'étang une presque-ile qui sépare la partie "entrée sortie de la rivière" et l'autre partie plus calme.

J'estime donc que dans cet étang, il doit y avoir une partie "eaux courante", et une autre partie "eau calme". Donc en cette période d'hiver, dois je prospecter en priorité la partie calme ou la partie plus rapide??
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:47

Intéressant comme configuration, si j'étais toi j'essayerai de pêcher la partie calme en bordure du courant qui devrait d'après ce que tu me dit se trouver en bordure de la presqu'ile. Soit en allant dessus et pêcher pas trop loin côté calme ou alors du bord vers la presqu'ile toujours côté calme si c'est possible. Je pense que tu devrais trouver une fosse en bordure de l'ile près du courant. Je sais pas trop comment t'expliquer ça tu devrais trouver une sorte de remous un peu comme un tourbillon, où le courant s'annule c'est cette zone qui est intéressante car le courant amène de le nourriture et le poisson peut rester en poste sans ce fatiguer. Cette zone peu ce trouver vraiment très près du bord à tes pieds. Regarde les pêcheur de carnassier je suis sur qu'il doit toujours en avoir un dans cette zone mais tu devrais être tranquille en Février.
En espérant avoir pu t'aider

salut et Pêcheur
Revenir en haut Aller en bas
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:52

Le carnassier est déja fermé chez nous lol!

Oui c'est une config intéressante, j'avais effectivement pensé allez prospecter en priorité à la limite courant/eau calme, du coté le plus ensoleillé et le moins exposé au vent.

En même temps, l'étang n'est si énorme que ça, donc je dois pouvoir rapidement sonder deux ou trois postes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:15

désolé j'ai pas pensé que les dates de fermeture n'était pas les mêmes partout chez nous c'est le 31 janvier.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 28 Jan 2016 - 12:40

Le vent peut aussi jouer en ta faveur,en effet si tu a quelques jours de soleil(3-4) avant ta partie de peche,suivies d'une journée venteuse,les premiers jours réchauffent la couche superficielle.Le vent qui se lève aura pour effet de mélanger, de brasser les différentes couches d'eau faisant gagner un ou deux degrès aà l'ensemble du plan d'eau, déclanchant l'activité des poissons!
Coté peche, pour ma part j'utilise énormément les sticks, l'activité étant encor réduite à cette période,stick composé de bouillettes broyées,5 billes, acompagnée d'un bonhomme de neige et un enrobage(pour moi pate de crevette, bon marché et très attractif), j'utilise aussi des sticks remplis de farines(mon mix a bouillettes+thon +asticots...), ce dernier permettant de créer une activitée sur le blanc ou une carpe!il est rare de ne pas avoir de tirée sur ce genre de stick; cela permet de prendre"la température", de voir l'activité des poissons présent sur ton lieux de peche!
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 28 Jan 2016 - 12:53

Je pense que Cyril à tout dit et je confirme ses dires .
Ton coin à l'air sympa !!!

tu as 2 solutions de pêche:
Pêcher à ras le courant .Celui-ci apporte la nourriture
Pêcher dans la partie étang .Ceci apporte calme et chaleur (en fonction de l'exposition)
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 28 Jan 2016 - 19:24

Salut Bailly,

comment tu fais ta pate de crevette?
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 28 Jan 2016 - 23:06

je l'achète au magasin chinois et je met un peu de faine d'écrevisse, je la trouve un peu mole!ça vaut 4€/350g!
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyVen 29 Jan 2016 - 9:26

Ok Merci Bailly
salut
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyVen 29 Jan 2016 - 21:29

Pas con l'astuce !!!
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptySam 30 Jan 2016 - 11:52

ça peut etre utilisé comme arome, dosage 1 c soupe de pate de crevette+1 c soupe de nuoc man, le tout délayer dans 10ml d'eau ou pour la pate de crevette"dur",sous forme solide,utilisée rapée dans un stick!Aaahhhhh l'hiver 1011
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:38

Merci Merci Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyLun 1 Fév 2016 - 19:31

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
bailly
Carpiste super posteur
bailly


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Montricoux
Date d'inscription : 20/03/2013

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyLun 1 Fév 2016 - 22:55

avec plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot17
Carpiste super posteur
Jeannot17


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 72
Localisation : Dans mes charentaises.
Date d'inscription : 21/02/2014

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:48

cyril 44 a écrit:
désolé j'ai pas pensé que les dates de fermeture n'était pas les mêmes partout chez nous c'est le 31 janvier.
Wink

Si en Charente maritime la fermeture du carnassier est bien le 31 janvier...
Revenir en haut Aller en bas
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:33

Jeannot17 a écrit:
cyril 44 a écrit:
désolé j'ai pas pensé que les dates de fermeture n'était pas les mêmes partout chez nous c'est le 31 janvier.
Wink

Si en Charente maritime la fermeture du carnassier est bien le 31 janvier...

Ah bon??? toute façon c'est trop tard maintenant, mais il me semblait avoir lu quelque part que c'était le 25 janvier chez nous.

Enfin bref, maintenant c'est bel et bien fermé, donc..... Carpe à fond lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot17
Carpiste super posteur
Jeannot17


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 72
Localisation : Dans mes charentaises.
Date d'inscription : 21/02/2014

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 4 Fév 2016 - 13:54

lol! Oui! Nous avons effectué un lâcher de Brochet offert par la fédération sur une grande partie de la Boutonne dont quelques beaux spécimens. Danse
Revenir en haut Aller en bas
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:53

Ah la boutonne, une bien belle rivière,n dommage qu'elle ne soit pas praticable l'hiver à cause du courant.

Jeannot, as tu déjà été pêcher l'étang de saint jean d'angely??

Et si oui, un petit topeau sur le cheptel, la facilité de pêche...? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot17
Carpiste super posteur
Jeannot17


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 72
Localisation : Dans mes charentaises.
Date d'inscription : 21/02/2014

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:45

bout'ch17 a écrit:
Ah la boutonne, une bien belle rivière,n dommage qu'elle ne soit pas praticable l'hiver à cause du courant.

Jeannot, as tu déjà été pêcher l'étang de saint jean d'angely??

Et si oui, un petit topeau sur le cheptel, la facilité de pêche...? Very Happy


Bonjour! Je pense que tu parles du plan d'eau de Bernouët. Alors en cette saison les bords du plan d'eau par lui même côté parking, restaurant et en allant vers les jeux c'est la gadoue...Sinon je l'ai pêché deux fois aux beaux jours l'an passé près de la passerelle de l'autre côté du quai. Il faut une charrette pour déposer le matos. Beaucoup d'herbe à partir du mois de mai.Néanmoins, il parait que de jolies carpes ont été prises. La pêche de nuit y est il me "semble" autorisé rive gauche mais, à confirmer auprès de L'aappma de Saint jean d'Angély au 05-46-32-37-21. Par contre l'été c'est un peu la galère avec les pédalos et les kayaks.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 4 Fév 2016 - 19:05

Alors Jeannot t'étais en hibernation trop froid pour le bonnet Mdr
content d'avoir de tes nouvelles
Je pense que Tof est en hibernation lui aussi sous un tas de bouillettes Bébé ri Bébé ri Bébé ri
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot17
Carpiste super posteur
Jeannot17


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 72
Localisation : Dans mes charentaises.
Date d'inscription : 21/02/2014

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 4 Fév 2016 - 19:23

cyril 44 a écrit:
Alors Jeannot t'étais en hibernation trop froid pour le bonnet Mdr
content d'avoir de tes nouvelles
Je pense que Tof est en hibernation lui aussi sous un tas de bouillettes Bébé ri Bébé ri Bébé ri

Mdr Oui hélas pour moi! la Charente et la Boutonne sont non pêchables ces temps ci... De plus je ne pourrai reprendre qu'à partir du mois de mai car je dois passer entre les mains d'un chirurgien d'ici peu. Rien de grave opération des canaux carpiens en mars main gauche et en avril la droite.Les boules !
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:20

Pas drôle en effet, prend soin de toi alors en attendant de reprendre.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aaahhhhh l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Aaahhhhh l'hiver   Aaahhhhh l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aaahhhhh l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Commentaires-
Sauter vers: