CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 population carpe en plan d'eau

Aller en bas 
+2
bout'ch17
cyril 44
6 participants
AuteurMessage
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyLun 4 Mai 2015 - 13:22

bonjour,

je pêche occasionnellement un plan d'eau privé de 1.8ha.Il y a 25 ans nous prenions des carpe de 4 à 5kilos,il n'a jamais été vidé et nous ne prenons pas de gros spécimen la plus grosse il y a 2ans faisait 8.5Kilos.De plus elles sont très difficiles à prendre, beaucoup de capo. l'étang est carré et descend en pente douce de 1m à 6m sans obstacle a part quelque herbiers en bordure.
A quel taille de poissons peut-on s'attendre? Et pourquoi ne peut on en prendre de plus grosse?

si quelqu'un peut m'éclairer, peut être un manque de nourriture, je ne pense pas au braconnage car l'étang est caché et surveillé par l'agriculteur.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyLun 4 Mai 2015 - 13:54

oui la croissance dépend du milieu, de la nourriture dispo, du type de nourriture et de la température de l'eau.

Peu être que les facteurs ne sont pas réunis pour de gros spécimens.

Pareil vers chez moi je pêche un étang public de 1.5Ha, la moyenne de prise de 4 a 6kg, avec un record à 7.8kg.

Alors qu'un autre étang encore plus prêt de chez moi, d'environ 1.9Ha, a vu une prise de 17.8kg au dernier enduro.

Comme quoi, la superficie de l'étang ne veut pas dire grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:14

la nature est tel que tu ne peut pas dépassez un certain poids selon l'habita
cela se regule selon la superficie et la population de poisson

même si il y a bcp de nourriture naturelle elles grossirons pas ou très peut
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:53

Je pense qu'avant tout, la raison d'une croissance lente provient d'une carence alimentaire. Quel type de nourriture nos poissons favoris trouvent-ils au fond ? Les repas sont-ils équilibrés et suffisamment dosés en protéine ? Il y a ou pas de concurrence alimentaire ? 
Je reste perplexe quant à la dimension du plan d'eau, vous parlez d'étang de 1, 5 à 1,8 ha, c'est loin d'être des bassins d'ornement... Je pense que l'équilibre biologique va surtout influencer la bonne qualité du milieu et donc la bonne santé des carpes afin qu'elles ne soient pas chétives. Certains endroits permettent une croissance de 1 Kg par an d'autres moins ou beaucoup moins...

 Je connais un étang à peine plus grand qu'un terrain de foot où il est courant de prendre des carpes de plus de 10 Kg. Par contre, il est notable qu'il y a une très forte population d'écrevisses... Les autres espèces cyprinidés, percidés ou brochet s'y développent très bien également. En contre partie, les carpes restent difficiles à prendre surtout à partir de la fin mai et durant l'été...
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:21

Je pense aussi qu'il peut avoir un problème génétique sur certains plans d'eau a force de ce reproduire entre eux (frere et soeur) peut créer un déreglement de croissance ou malformations...
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMar 5 Mai 2015 - 10:42

Merci pour vos réponses Merci

Pour plus de détail, c'est un étang qui a une forte population de gardon et de perche et aussi plusieurs brochet de bonne taille qui se reproduisent. Par contre en se qui concerne les carpes pas facile de se rendre compte du cheptel on en voit sauter mais pas facile de se rendre compte du poids comme ça.
Il n'y a pratiquement pas de pression de pêche, l'étang étant géré par "l'amical des joyeux retraité" qui viennent une fois par semaine quand il fait beau et plus chaud ( de mai à septembre), et pêche un peu, c'est plus une occasion de se retrouver entre copains.
Quand au prise, ils ne prennent pratiquement jamais de carpe peut-être une ou deux par an le reste c'est moi qui les prend quand je viens (seul avec mon père qui fait parti du groupe des 8 depuis 2 ans et que l'on pêche vraiment)3,4 fois par ans.
Pour la température de l'eau, elle met du temps à ce réchauffer car l'étang est assez profond et les gardons commencent à mordre 1 mois après les autres par rapport au plan d'eau du coin.
Mais même si elles sont très lente à grossir où sont passer les carpes de 5kilos ,elles n'ont quand même pas pris que 3.5 kilos en 25 ans?
Peut être n'a t on pas encore eu de chance d'en prendre une grosse. Ils leur est arrivé plusieurs fois d'en piquer au vif (3 ou 4 fois) et de casser à chaque fois en 40, même 50 et bas ligne en acier c'est vrai que le frein ils ne connaissent pas beaucoup surtout les plus vieux, mais quand même, moi je pêche en 30 et même la 8.5kilos ne m'a pas sorti beaucoup de fil (à part au départ c'est des vrai fusée).Je précise qu'il n'y a pas de silure.
Ma technique n'est peut-être pas bonne pour pêcher là-bas. Je cherche toujours où elles fouillent et donc pêche en eau peu profonde en bordure. Il y a aussi des fouille au large avec 6m d'eau mais je n'ai jamais rien pris sur ces postes la.
Revenir en haut Aller en bas
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:29

Des carpes au vif?? t'es sur?
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMar 5 Mai 2015 - 23:44

bout'ch17 a écrit:
Des carpes au vif?? t'es sur?

Oui, ça arrive Oui
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMer 6 Mai 2015 - 9:48

oui ,oui bout'ch 17 c'est bien au vif, mais n'échange pas tes bouillettes contre des vifs tu risque d'être déçu lol!
Je peux même te dire qu'elles mordent aussi aux leurres. A l'étang que je pêche actuellement en pleine été ça arrive au moins 5 ou 6 fois par an et pas harponné mais bien prise par la bouche.
De même que tu peux prendre des brochet à la bouillettes, si si,mais il faut de la chance.
A un enduro pour le téléthon il y a longtemps un gars en a pris 2 de 1m sur des billes au crabes en ramenant, dommage pour lui que les brochets ne comptaient pas car il aurait remporté l'enduro sinon. Mdr
Et non non c'est pas des blagues toutes ces histoires sont bien arrivées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bout'ch17
Carpiste super posteur
bout'ch17


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 11/03/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMer 6 Mai 2015 - 12:40

Je te crois hein, c'est juste que c'est surprenant, je ne pensait pas que la carpe pouvait se montrer carnassiere au point d'aller attaquer un poisson vivant de belle taille.

Aprés il est clair que je n'irai pas essayer, de toute façon je trouve la technique du vif barbare pour le vif, donc jamais de la vie pour ma part. Je respecte trop les poissons pour aller les enfiler avec une aiguille de la tete au cul lol!
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:45

Pour revenir sur cette situation où les carpes mordent au vif, c'est un fait rare mais pas forcément fruit du "coup de bol". J'ai la conviction que la carpe est un poisson très "opportuniste" question nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:23

La carence alimentaire et la faible population sont peut-etre les causes.

As-tu essayé des amorçages à long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:07

scopex45 a écrit:
La carence alimentaire et la faible population sont peut-etre les causes.

As-tu essayé des amorçages à long terme ?


non je n'ai pas essayé, ce n'est pas facile pour moi car c'est loin et mon père ne sait pas trop amorcer à la fronde ou au cobra. J'ai essayé une fois avec mon frère qui habite plus près car on avait eu l'autorisation de pêcher une nuit. J'étais venu débroussailler le weekend avant et j'avais mis 2 repère avec 2kg de graines congelé en bloc chacun et 500gr de bouillettes environ réparti sur les 2 postes. Puis amorçage graines et bouillettes pendant 3 jours avant la sorti environ 2kg graines et 3kg bouillettes. On a fait 9 départ cette nuit là, que des petites la plus grosse faisait 5kg(pas beaucoup dormi départ à peu près toute les heures). Mais c'est exceptionnel les anciens ne sont pas très chaud pour les pêches de nuit et les négociations ont été longues, il a fallu montré patte blanche et faire voir qu'on était là pour pêcher et pas pour faire la fête. Tout c'est bien passé et j'espère remettre ça au moins une fois cette année. Pas facile la première fois que j'ai mis des repères ils avaient été les enlever croyant que c'était du braconnage alors que mon père les avaient prévenu.Mdr (braconner avec des repères orange fluo).

enfin tu vois le pb des amorçages à long terme

salut
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMer 13 Mai 2015 - 11:16

Oui mais cela à porter ses fruits ---> 9 départs

tu as pecher à la pelote (ressort amorceur) ?
Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:27

oui déjà essayé plusieurs fois mais ça n'a rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:48

Si je résume,tu as obtenu de bon résultat en amorçant 2-3 jours de rang et que de nuit ?

Moi ,je chercherai leur zone de tenue la journée;peut-etre en lisière d'arbre surplombant le plan d'eau ou des roseaux,nenuphar.
Essaye aussi de pecher décollé ,n'hesite pas à decoller de 1 m à 2 m par exemple.
Regarde sur le net la peche au Zig.

J'ai eu quelque resultat en pechant au "rappel".
C'est à dire une bas de ligne de 2m et amorcer au bait rocket "regulièrement" (tout les 1/4 d'heure ou 1/2 heure) avec de la farine et pellets fondu pour avoir une amorce tracante afin de toucher toute la hauteur d'eau.
N'hesite pas à changer la longueur de ton bas de ligne pour trouver la couche d'eau où se situe les carpes.
Pour les appats,billes flottantes ou cylindre de mousse.Idem varie les couleur !!!

Revenir en haut Aller en bas
cyril 44
Carpiste super posteur
cyril 44


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 43
Localisation : saint philbert de grand lieu 44
Date d'inscription : 01/05/2015

population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:54

Je pense que je vais essayer le technique du zig je ne connaissait pas mais je pense que ça peut être payant quand elles sont en surface. En as tu déjà pris toi avec cette technique? car j'ai un peu de mal à pêcher avec un bout de mousse.
autrement l'autre pb c'est qu'il n'y a pas d'obstacle pas de nénufars d'arbre imergé ou surplombant l'étang et qu'il n'y a que quelques herbiers pas très dense mais tout autour de l'étang.
Le seul obstacle est un vieux poteau de cloture à 5m du bord d'ailleur elle savent bien le trouver.
Du coup difficile de savoir où elles sont.
En tout cas merci pour le tuyau je vais l'essayer d'abord dans un étang où j'ai l'habitude de faire du poisson:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





population carpe en plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: population carpe en plan d'eau   population carpe en plan d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
population carpe en plan d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon record pour le moment
» plan d'eau du mas
» plan d'eau
» petit plan d'eau
» Un Coin D'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Commentaires-
Sauter vers: