CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petite sortie sympa

Aller en bas 
+7
nono12
guena56
scopex45
philippe
carpe_tof
Jeannot17
LAORANS
11 participants
AuteurMessage
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptySam 7 Juin 2014 - 22:54

 En ce beau matin du 6 juin 2014, étant en congés, je décide d'aller passer la journée au bord d'un plan d'eau qui se trouve à 30 mn de chez moi. C'est l'étang de la commune de Vertus, celui-ci fait environ 1.5 Hectares et a une petite île en son milieu. Ce petit trou d'eau a un fond plutôt vaseux et de par sa réputation subit une grosse pression de pêche. Les carpes de ce fait sont éduquées et beaucoup d'entre elles ont des stigmates de maltraitances au niveau de la bouche. Les "bourrins" sont passés par là…  Les boules ! 

• 8H45 : début de l'installation, hé oui, car d'abord il faut repérer la zone et promener ma bonne vieille chienne Epagneul  Breton de 14 ans.
• 9H30 : les 2 cannes à carpes sont opérationnel prêtes à…  Pour ma part, je suis en mesure de…
Sur le "rod", la canne la plus à droite a le montage à 3 m de la bordure de l'île dans le passage, sur le cheveu dans l'ordre un maïs, un lupin, une arachide. L'amorçage est de 15 godêts de fronde du mélange graines maïs, lupin, arachide (Ma recette habituelle pour les périodes chaudes).
La canne plus à gauche est eschée d'une bille "rosip" de Mistral, le montage posé à 10 m de la pointe de l'île dans une zone au fond à peu près propre. 25 à 30 billes du même type sont réparties judicieusement sur le coup pour l'amorçage.
Ma troisième canne est ma bonne vieille canne au coup de 11 m, ceci histoire de passer le temps en attendant la sonnerie du détecteur…
Petite sortie sympa P1000616

• 11H45 : J'entends quelques bips à répétition plus ou moins prolongés sur la canne à la graine. Je vois mon fil partir sur la droite dans le passage, je prends contact avec le poisson et sans trop de frayeurs, je mets  dans l'épuisette une belle miroir de 11,5 Kg. Comme on peut le distinguer sur la photo, la mémère a eu par le passé la bouche abîmée.
Petite sortie sympa 115_kg10

• Après avoir fait les différentes opérations et relancé le montage, je passe au repas, sieste  Dormir  puis début de pêche au coup.  Pêche  De temps à autres, j'entends des remous dans la zone où j'ai mon amorçage à la graine. Des bips de temps à autre entretiennent mon attention. Alors que rotengles, ablettes, gardons, brèmettes viennent me distraire à la grande canne.

14H35 un biiiiiiiiiiippppp me fait courir toujours vers la même canne que précédemment. Cette fois c'est nettement plus combatif, je suis même obligé de forcer un peu sur la canne car le poisson va vers des herbiers et nénuphars… 10 mn de bagarre et c'est une belle commune de 11,8 Kg qui vient dans mes bras.
Petite sortie sympa 118kg_10

• 16H00 environ, je refais un rappel de 5 à 6 bouillettes sur le poste à la pointe de l'île, ce coup reste muet pour l'instant.
• 16H20 : troisième départ toujours canne de droite, et aussi violent. Le poisson semble moins bagarreur mais j'aurai avec lui le combat le plus long. Il a en effet une fâcheuse manie de longer les herbiers, les arbres penchés sur la proche bordure. Il refuse aussi de décoller du fond et je le ramène difficilement. Il faut reconnaitre que de peur de décrocher, j'ai opté de ne pas trop tirer sur la canne, hé oui beaucoup de carpes ont la gueule en vrac ici… Après quelques sueur froides, d'autres plus chaudes,  affraid  je finis par mettre une autre miroir de 11,6 Kg sur le tapis… Pffff, j'aurai serré les fesses avec cette chipie, gast !!!! Quel combat ! C'était pas de la tarte ! Comme les autres, elle rejoint son milieu avec le petit bisou rituel…
Petite sortie sympa 116_kg10

• Suite à ça, je continue ma pêche au coup, je loupe d'ailleurs une belle brème alors qu'elle était à distance de l'épuisette. Flûte ! Taz  Mais c'est le jeu, ce n'est pas toujours gagné pour le pêcheur et c'est tant mieux. Vers 18 H30, je me décide à plier la canne au coup et tout le matos qui va avec…


• 19H00 : repas du soir, puis je continue le rangement doucement…
• 19H25 biiiiiiiiiiiiiiiiiip bien appuyé et long sur toujours la même canne, je saisi celle-ci et rebelote pour un nouveau duel, celui-ci se gèrera sans trop de frayeur, mais l'adrénaline était là tout de même...
Comme à chaque fois : pesage, mesure, photo, bisou et plouf-plouf avec le bye-bye traditionnel…

Petite sortie sympa 1175_k10
• Suite à ça, je ne relance pas ma canne conscient qu'il va falloir revenir à la maison, je reprends donc mon rangement et vers 20H00, je remonte ma dernière canne qui n'aura rien donné.

 Arrow Si je dois conclure sur cette petite sortie, je dirai que la graine m'aura bien apportée, les carpes qui m'ont rendu visite étaient de bonnes tailles sachant que le poids moyen de la population est nettement en dessous. La chance était surement avec moi et j'ai la conviction que ma recette allait bien avec les conditions du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot17
Carpiste super posteur
Jeannot17


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 72
Localisation : Dans mes charentaises.
Date d'inscription : 21/02/2014

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptySam 7 Juin 2014 - 23:01

Bravo  De très beaux poissons même si certain ont été victimes de bourrins.
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:22

et bien un grand  Bravo  pour ta journée chapeau bas mon lolo  Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Carpiste super posteur
philippe


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 75
Localisation : le havre
Date d'inscription : 14/10/2010

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:46

Merci du partage et bravo pour les poissons  Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
http://carpes-de-normandie.forumgratuit.org/forum
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:04

Bravo Bravo Bravo 
Sympa le recit !!
Tu pourrais mettre ta trogne en photo mon LOLO,c'est dommage !!! Wink Wink Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:26

Merci  à tous ! Vos commentaires sont très sympathiques. Very Happy 

Pas évident de me faire photographier car ce jour là, il n'y avait pas de personnes près de moi. Comme je n'ai pas appris à mon Epagneul à utiliser l'appareil Photo , j'étais contraint de faire ainsi. C'est vrai que ça aurait été mieux de mettre ma "trogne" avec les carpes.

"I'm poor lonesome fischer..." (enfin pas toujours, je suis parfois accompagné par des collègues ou amis, des fois même par ma femme)  lol!
Revenir en haut Aller en bas
guena56
Carpiste super posteur
guena56


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:41

Bien joué Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
nono12
Carpiste super posteur
nono12


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 26
Localisation : Aude
Date d'inscription : 24/08/2011

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:52

Bien joué Lolo, de belles  Commune en plus ! Good fishing  super 
Revenir en haut Aller en bas
http://arnauddebram.skyrock.com/
manu
Modérateur
manu


Masculin Nombre de messages : 2384
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 27/09/2007

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyMar 10 Juin 2014 - 8:06

Une belle peche bien reussi avec de tres beau poisson super  super  super Bravo Bravo Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
tony79
Carpiste super posteur
tony79


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : deux sevres 79
Date d'inscription : 02/01/2008

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:42

Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
jeromecarp86
Carpiste super posteur
jeromecarp86


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 33
Localisation : Civray 86
Date d'inscription : 04/04/2013

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:47

Belle pêche et beaux poissons !!!
Pour les photo en solo un trépied est le retardateur sa marche très bien, Apres quelque photos on s'adapte très vite.
Revenir en haut Aller en bas
ludo39
Carpiste super posteur
ludo39


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 03/07/2013

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:53

super Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyVen 13 Juin 2014 - 7:56

jeromecarp86 a écrit:
Belle pêche et beaux poissons !!!
Pour les photo en solo un trépied est le retardateur sa marche très bien, Apres quelque photos on s'adapte très vite.

J'en prends note, et tu as raison. Certes, la mise en œuvre de ce genre de système est contraignante, mais il faut reconnaitre que c'est super pratique. Le tout est de se forcer à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:52

LAORANS a écrit:
jeromecarp86 a écrit:
Belle pêche et beaux poissons !!!
Pour les photo en solo un trépied est le retardateur sa marche très bien, Apres quelque photos on s'adapte très vite.

J'en prends note, et tu as raison. Certes, la mise en œuvre de ce genre de système est contraignante, mais il faut reconnaitre que c'est super pratique. Le tout est de se forcer à le faire.


Et tu entraine ton épagneul à appuyer sur le déclencheur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeromecarp86
Carpiste super posteur
jeromecarp86


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 33
Localisation : Civray 86
Date d'inscription : 04/04/2013

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptySam 14 Juin 2014 - 15:32

Ce n'est pas forcement contraignant, c'est juste une habitude à prendre, pis quand vous faite des 15+ tout seul c'est cool. Après plusieurs photo on connait la distance a laquelle tu peux mettre le trépied, après c'est juste un coup de main a prendre car en moyenne c'est un retardateur de 10 seconde, avec un poisson de 10 kg sa va, mais au dessus de 15 .

Toute les photo de cette session je les ai fais au retardateur, avec la fatigue des fois c'est un peu galère, je mis reprend a 3 fois a peut près, mais le résultat est très satisfaisant.

https://pourlamourdelacarpe.forumactif.com/t3863p15-une-session-attendue

Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptySam 14 Juin 2014 - 23:33

Hummm 
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:19

Ce que je voulais dire en parlant d'une "mise en œuvre contraignante", c'est le fait qu'il faut déployer le tout. Ceci sachant qu'antérieurement le poisson aura été pesé, mesuré et parfois soigné. Lorsqu'il fait chaud, un délai trop est plus difficile à supporter pour l'animal. Certains d'ailleurs y sont plus sensibles, par exemple l'amour blanc.
Ceci étant, je vais tacher de le faire dans la mesure du possible...
Revenir en haut Aller en bas
jeromecarp86
Carpiste super posteur
jeromecarp86


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 33
Localisation : Civray 86
Date d'inscription : 04/04/2013

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyDim 15 Juin 2014 - 19:21

Pis en choisissant un bon angle et une bonne distance, on peut également faire de belle photo de carpe simplement sur un tapis.
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 16 Juin 2014 - 8:29

J'ai ce petit adaptateur qui permet de fixé un appareil photo sur un simple piquet.
http://www.goodrig.fr/carpe/accessoires/7954_achat-adaptateurs-jrc

C'est très pratique .
Et voici une petit vidéo explicative pour prendre des photos lorsqu'on est seul.
http://www.starbaits.com/video_loader.php?id=18&height=403&width=450
Revenir en haut Aller en bas
jeromecarp86
Carpiste super posteur
jeromecarp86


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 33
Localisation : Civray 86
Date d'inscription : 04/04/2013

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:01

Très bonne video qui explique très bien la chose.

Personnellement j'ai acheté celui là en trépied, en début de session ou journée je le monte avec l'appareil dessus et il y reste jusqu’à la fin. Très facile d'emploie

http://www.boulanger.fr/trepied_essentielb_ascension/p_16506_320341.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot17
Carpiste super posteur
Jeannot17


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 72
Localisation : Dans mes charentaises.
Date d'inscription : 21/02/2014

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:13

LAORANS a écrit:
Ce que je voulais dire en parlant d'une "mise en œuvre contraignante", c'est le fait qu'il faut déployer le tout. Ceci sachant qu'antérieurement le poisson aura été pesé, mesuré et parfois soigné. Lorsqu'il fait chaud, un délai trop est plus difficile à supporter pour l'animal. Certains d'ailleurs y sont plus sensibles, par exemple l'amour blanc.
Ceci étant, je vais tacher de le faire dans la mesure du possible...

D'accord pour la durée hors de l'eau. Néanmoins, en mouillant le tapis avant de mettre dame dessus et l'arroser durant toutes les étapes (pesée, photo et soin) pour ma part je pense que cela n'affecte pas trop le poisson. Ceci dit, chaque fois que possible ces étapes doivent être effectuées à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:17

Merci Scopex pour ces liens dont la vidéo fort bien expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
scopex45


Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 50
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:40

A ton service !!!

Je vais le mettre sur un topic seul cela permettra d’être plus facile à retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa EmptyMar 17 Juin 2014 - 21:07

Excellente idée !  Merci 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite sortie sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie sympa   Petite sortie sympa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite sortie sympa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Anecdotes-
Sauter vers: