CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 tresse ou nylon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



tresse ou nylon Empty
MessageSujet: tresse ou nylon   tresse ou nylon EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:15

encore peloille en ce moment je ne pêche pas alors j'ecrit des sujets et je vous en fait part!
Dans le monde de la carpe, les pêcheurs utilisent principalement deux types de fils : la tresse et le nylon. Tous les pêcheurs vous diront qu'ils ont trouvé le fil miracle et qu'aucun n'autre est meilleur. Je vais essayer de vous dresser les avantages et les inconvénients (et oui ce n'est pas tout rose) de ces deux types de fils.
La tresse est apparut dans les années 80 et c'est démocratisé dans les années 90. Le principal avantage est sa résistance (en moyenne deux à trois fois plus résistant que le nylon) et sa souplesse que l'on utilise pour les bas de ligne. En contre partie, son prix est élevé (on arrive quand même à trouver des tresses en 25°° ou 30°° à 500F le kilomètre). Il faut savoir aussi que sa souplesse peut jouer des tours, le fils peut perruquer au lancer. Par ailleurs, en dépit de ce que disent les vendeurs, la tresse a tendance à flotter ( une tresse à densité neutre ne reste jamais bien longtemps).
Le nylon, le fil de "grand papa", connaît de nombreuses évolutions en ce début de siècle. Aujourd'hui le nylon rivalise avec la tresse ( nylon 30°°/12,6kg contre tresse 30°°/18kg). Le nylon souffre de l'effet de mode "tresse" mais il reste un bon produit qui coûte "peu chère", s'enroule très bien dans la bobine et coule très bien. De plus vous n'hésiterez pas à couper des mètres de fil après un combat contrairement à la tresse dont le prix nous fait retirer le juste minimum.

Comparons nos deux produits.
La tresse reste sans conteste la plus résistante en dépit des évolutions du nylon, mais cette résistance est-elle nécessaire? Réfléchissez au nombre de fois que vous avez réellement besoin d'une telle résistance, ces occasions ne sont-elle pas sporadique?
Pour les lancés, le nylon autorise des distances de lancé de 10 à 20% supérieur. De plus le risque de perruque est quasi nul.
La tresse s'allonge peu voir pas du tout contrairement au nylon, et permet de pêcher très loin lorsque l'on dépose en bateau ( on a déjà pêché à plus de 300m et on a enregistré des touches sans problème).
La portance du fil est un facteur peu ou pas pris en compte lors du choix des pêcheurs. Il faut savoir qu'une tresse offre un moins bon Cx que le nylon. Mais quand est-ce que le Cx intervient dans la pêche vous me direz. Lorsque vous pêchez en rivière le courant à tendance à faire dériver la ligne, après de nombreuses partie de pêche je me rends compte que les cannes en nylon dérivent moins.
En ce qui concerne la résistance des nœuds, je ne trouve pas de différence, un nœud bien fait et bien serrer est tout aussi résistant sur les deux types de fils.
L'abrasion du fil est un paramètre important ( surtout quand les moules sont de la partie ), en considérant deux fils de même résistant la tresse tend à être plus efficace mais la différence se compte en seconde lors d'un combat.
Le vieillissement du produit à son importance, une tresse a en moyenne un durer de vie deux fois plus grande que le nylon. N'allez pas pour autant penser que vous garderez une tresse 10 ans avec un usage intensif.
La tresse innove dans le domaine de la section du fil. Alors que l'on trouve exclusivement des nylons de section ronde, la tresse existe en section ronde (classique) ou rectangulaire ( tresse plate). Les deux types de tresses se ressemblent, pour ma part je préfère la tresse ronde.
Pour terminer, je vais vous dévoiler ce que j'utilise. En fait, je possède quatres cannes en nylon, Par contre, je pêche exclusivement avec de la tresse pour les bas de lignes qui présente l'esche de manière très naturelle.

peloille Surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:32

tresse ou nylon = vaste programme
deux pêches entièrement différentes

les deux on leurs avantages et leurs inconvénients

pour le prix je ne suis pas d accord avec toi

certes la tresse est plus chere a l achat mais tu t'y retrouve a la longue
un nylon tu le changes tous les ans voir meme deux fois par ans celon ta fréquence de pêche a force de coupé 10m par 10 m (tête de ligne abimée par le fond ) tu te retrouves avec des moulins mal remplis alors tu en remplace 200 m alors qu avec la tresse tu peux en rajouter 50 m ca ne dérange pas car la résistance au noeud sur la tresse est quasi a 100% il n en est pas de même pour le nylon
la tresse vieilli très bien tu peux la garder 4 a 5 ans et ensuite tu la retourne sur la bobine et c est rerparti pour un tour
alors tu fais le calcul
je reviendrai par la suite sur le plaisir de pêcher a la tresse

PS depuis de nombreuses années que je pêche a la tresse je n ai jamais abimé un poisson sinon j aurais tout de suite arrêté ce système
la technique de peche est entierement differente la preuve l année derniere j ai repris une vieille serie de cannes montées en nylon et j ai loupé au moins 4 poissons par manque d habitude
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:35

c'est vrai carpman vu comme cela
j'ai ete decu par la tresse une foi : trop raide, distance au lancer po terrible,et tout et tout donc j'ai virée et je sui revenu au nylon
bon cela fait 7 ans maintenan et je suis surement tombé sur une daube

si tu as une bonne marque a conseillé cheers salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:17

il y a 7 ans d accord
maintenant il y a des tresses tres fines qui déroule comme du nylon
j ai une tresse 17/100 résistance 21 kg
inconvénient faut un arraché pour lancer sinon un morceau de doigt part avec et vaut mieux pas avoir de moules au fond sa se coupe beaucoup mieux que le nylon

cette année ( législation de l étang ou je vais pêcher oblige) j ai remonté les bobines en nylon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:18

putain les boules
je devais par cette APM a la peche et il pleut des cordes Les boules !
et en plus j ai la creve
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:52

re carpman Wink
tu peut me donner la marque de cette tresse stp merki super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon EmptyLun 14 Avr 2008 - 0:13

re TOF

j utilise de la " whiplash pro" de Berkley 17/100 resistance 21 kg
plus de 200€ la bobine de 1800 metres
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:34

super Bien cette exposé comparatif.

Je fais comme Peloille. Pour une meilleurs présentation de l'esche, la tresse c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tresse ou nylon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NyloN ou TressE ????
» TRESSE
» Tresse oui mais laquelle?
» nylon
» nylon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Matériel-
Sauter vers: