CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un peu d'histoire sur la carpe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:52

bonjour les carpistes

Wink
La carpe (Cyprinus carpio, Linné) appartient à la grande famille des cyprinidés qui comprend de nombreuses espèces.
Bien qu’elle soit répandue dans nos fleuves, rivières, canaux et étangs, la carpe n’est pas un poisson autochtone.
Elle serait originaire de la Perse, d’où elle aurait été transportée, d’une part dans l’archipel Malais, d’autre part dans l’Europe méridionale, puis, plus tard dans l’Europe occidentale et septentrionale. .

Pline est l’un des premiers zoologistes qui en fassent mention, mais, chose curieuse, comme d’un poisson de mer que des barques légères allaient chercher sur les côtes d’Asie Mineure et rapportaient dans des réservoires installés à bord.

Au 6 siècle, Cassiodorus cite la carpe du Danube comme un poisson rare à la chair exquise, réservée à la table des princes.

Son introduction en France et en Allemagne date du Moyen Age.

En France, elle est désignée sous le nom de « carpeau » dans l’ordonnance de 1258 et, dans celle de 1289, sous le nom qu’elle porte aujourd’hui.

En 1496, Mme Berners en parle, comme si on la pêchait déjà à cette époque en Angleterre, bien qu’on prête à Marschall l’honneur de l’avoir acclimatée dans ce pays vers 1514.

Pierre Oxen l’introduit au Danemark en 1560, mais son introduction fonctionne mieux dans le sud de l’Europe que dans les régions nordiques.

Chez nous, ce furent les moines qui les premiers cultivèrent la Carpe et contribuèrent le plus à la propager dans nos cours d’eau. Ces religieux, en employant des méthodes de culture raisonnées, produisaient, dans leurs étangs des sujets de taille et de qualité remarquables.
Ils ont sélectionnés des poissons qui grossissent vite qui ont un bon taux de chair et qui sont facilement transformables.
La carpe miroir est donc née de cette sélection et elle fait aussi maintenant le plaisir des pêcheurs .
De nos jours, la production de carpes dans les pays de l’est et dans certaines régions françaises (Brenne, Dombes) continue et la sélection de poisson à croissance rapide s’accélère.

Avec le début des PGM (Poissons Génétiquement Modifiés) observé sur les saumons, on peut très probablement insérer un facteur de croissance chez notre carpe d’ici quelques années.
voila j'ai fini mon histoire sur la carpe
peloillesylvain Danse
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyVen 11 Avr 2008 - 14:23

Bien ! super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:59

et bien pour cette redaction je mettrai un 18/20

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
soyaux frederic
Carpiste super posteur
soyaux frederic


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 62
Localisation : benesse maremne 40230
Date d'inscription : 23/11/2007

un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptySam 12 Avr 2008 - 21:24

Bravo SYLVAIN ,tres bon ton cours d'histoire je r'ajoute un point pour titiller CARPETTE......A+++++FREDY sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
manu
Modérateur
manu


Masculin Nombre de messages : 2384
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 27/09/2007

un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptySam 12 Avr 2008 - 22:32

Bravo sylvain quel redaction super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:59

peloille a écrit:
bonjour les carpistes

Wink
La carpe (Cyprinus carpio, Linné) appartient à la grande famille des cyprinidés qui comprend de nombreuses espèces.
Bien qu’elle soit répandue dans nos fleuves, rivières, canaux et étangs, la carpe n’est pas un poisson autochtone.
Elle serait originaire de la Perse, d’où elle aurait été transportée, d’une part dans l’archipel Malais, d’autre part dans l’Europe méridionale, puis, plus tard dans l’Europe occidentale et septentrionale. .

Pline est l’un des premiers zoologistes qui en fassent mention, mais, chose curieuse, comme d’un poisson de mer que des barques légères allaient chercher sur les côtes d’Asie Mineure et rapportaient dans des réservoires installés à bord.

Au 6 siècle, Cassiodorus cite la carpe du Danube comme un poisson rare à la chair exquise, réservée à la table des princes.

Son introduction en France et en Allemagne date du Moyen Age.

En France, elle est désignée sous le nom de « carpeau » dans l’ordonnance de 1258 et, dans celle de 1289, sous le nom qu’elle porte aujourd’hui.

En 1496, Mme Berners en parle, comme si on la pêchait déjà à cette époque en Angleterre, bien qu’on prête à Marschall l’honneur de l’avoir acclimatée dans ce pays vers 1514.

Pierre Oxen l’introduit au Danemark en 1560, mais son introduction fonctionne mieux dans le sud de l’Europe que dans les régions nordiques.

Chez nous, ce furent les moines qui les premiers cultivèrent la Carpe et contribuèrent le plus à la propager dans nos cours d’eau. Ces religieux, en employant des méthodes de culture raisonnées, produisaient, dans leurs étangs des sujets de taille et de qualité remarquables.
Ils ont sélectionnés des poissons qui grossissent vite qui ont un bon taux de chair et qui sont facilement transformables.
La carpe miroir est donc née de cette sélection et elle fait aussi maintenant le plaisir des pêcheurs .
De nos jours, la production de carpes dans les pays de l’est et dans certaines régions françaises (Brenne, Dombes) continue et la sélection de poisson à croissance rapide s’accélère.

Avec le début des PGM (Poissons Génétiquement Modifiés) observé sur les saumons, on peut très probablement insérer un facteur de croissance chez notre carpe d’ici quelques années.
voila j'ai fini mon histoire sur la carpe
peloillesylvain Danse
salut ,tres bon recit ,est ce que tout tes recit sont de toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:35

Oui sissous06 tout mes récits sont de moi je pratique la pêche de la carpe depuis 15 ans avec des gens connus et d'autres pas. J’ai une approche du monde halieutique grâce a des gens renommée au niveau national et international, j'ai fait beaucoup de compétitions de la pêche de la carpe et depuis que je suis dans le pays basque je ne pêche que pour le plaisir et d'être au bord de l'eau ainsi qu'avec Fred qui n'ai pas loin de chez moi quand on peut et en fonction de notre emploi du temps a chacun et j'aime faire partager les choses .
voila sissous06
voila a+ Wink
peloille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyMar 15 Avr 2008 - 8:38

alors je te dis bravo ,merci de pouvoir lire ces recits et de pouvoir discuter avec un grand passionné ,respect
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:04

Bravo en effet à Peloille pour ses écris. Cela fait plaisir de le lire et de plus, je remarque tout comme Sissous, une bonne maitrise de la langue Française de la part de notre ami. Les textes sont bien écris et bien construit tant sur le plan pédagogique que sur le vocabulaire et la grammaire. super

J'admire les textes Peloille car je ne me crois pas être en mesure de faire des compositions Françaises d'aussi bonnes qualités...

Encore Bravo pour le fond et la forme de tes exposés Peloille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:18

Dix sur dix c est un plaisir de te lire peloille tous mes respect
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:43

Bravo amis du sud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:33

Good Dix sur dix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'histoire sur la carpe Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire sur la carpe   un peu d'histoire sur la carpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire sur la carpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Commentaires-
Sauter vers: