CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 alimentation des carpes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



alimentation des carpes Empty
MessageSujet: alimentation des carpes   alimentation des carpes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:08

Trop de choses ont été dites sur l’alimentation de la carpe. Pour bien pêcher, il faut utiliser des appâts haut de gamme ! Faux. Les médias se sont bien gardés de nous expliquer le réel comportement alimentaire de la carpe.

Connaitre le régime alimentaire des carpes permet de nombreuses captures
je pense avoir en ma possession de nombreux documents sur le sujet réalisés par des chercheurs. En toute objectivité, ces documents sont le fruit de centaines et de centaines de recherches partout dans le monde. Arrêtons de croire uniquement le monde carpiste qui n’a rien inventé, place aux thésards et à la science !

Business No Limits

Après le CNL, je vous donne un petit entre vue du BNL (Business No Limits).
La pêche de la carpe est un sport de mode.
Aussi comme pour toutes les modes, le business l’entretient et en profite. En un mot, la devise du marketing et de la publicité est en matière d’appât : faire croire qu’une bouillette à 100€ le kilo est mieux qu’une bouillette à 3 € le kilo. Parfois, c’est vrai mais dans la majorité des cas, c’est complètement faux.
Certes, le caviar c’est bon. Bon parce que c’est rare et cher. Mais, imaginez que le chocolat soit une denrée de luxe également. Et bien ça serait la même chose. Conclusion le caviar n’est pas meilleur que le chocolat, simplement différent. Il en va de même pour les carpes. On n’achète pas des carpes ! Pêcher avec une bouillette hors de prix ne vous assure pas plus une capture qu’une bouillette bas de gamme ou qu’un simple grain de maïs pour ne pas dire un vieux morceau de pomme de terre en terme de caricature.
Alors arrêtez d’entretenir ce business, gardez votre argent, il y a des causes plus nobles. Il suffit de regarder la misère dans le monde !
Je pense que comprendre ça, c’est déjà faire un grand pas moral et un grand pas de pêcheur.

Un véritable carnassier

Les carpes sont des poissons omnivores à tendance carnivores.
En fait, il faut différencier digestibilité et apport d’énergie.
En effet, la carpe digère beaucoup de denrées animales ou végétales. C'est-à-dire qu’elle est capable de dégrader les nutriments et de les absorber pour les mettre à disposition de son corps.
MAIS, il y a un gros MAIS.
Vous pouvez donner du maïs ou tout autres esches végétales à une carpe, elle ne prendra pas un gramme ! Donc, bonne digestibilité mais pas un brin de croissance.
Par contre, vous donnez des protéines aux carpes, c'est-à-dire des aliments azotés et carnés et là, bim, madame prend du poids et le pêcheur gagne en sourire.
Les pisciculteurs l’ont bien compris, et cela fait belle lurette qu’ils ont arrêté de donner des graines ou toutes autres esches végétales à leurs poissons.

Par contre, dans les plans d’eau plus ou moins intensifs, ils amènent des granulés fait à base de farine et d’huile de poissons en provenance du Chili (SARB, TROUVIT…).

Et pourquoi on déroule avec du maïs ?

Et bien parce que comme le dit le grand bonhomme vert, le maïs c’est bon !
Plus sérieusement, les carpes aiment le goût et l’odeur des esches végétales et leurs donnent une impression de satiété. Mais côté gain de poids, c’est souvent zéro.
D’ailleurs, l’alimentation des carpes ne peut être fondée sur des esches de ce type car sinon ça ferait belle lurette que l’espèce serait éteinte en France.
Les sources végétales supérieures (angiospermes et macrophytes), c'est-à-dire les algues et autres nénuphars, sont pas assez nombreuses en lac ou en rivière pour entretenir un troupeau de carpes affamées. Seule solution : être carnivore ou phytoplanctonnophage.
Et ben la carpe, elle est carnivore mais son régime varie grandement en fonction de son milieu de vie : en rivière ou en eau stagnante.
Petit détail, la carpe absorbe quand même quelques algues de-ci de-là. Ces aliments riches en fibres, en vitamines et en oligo éléments sont indispensables car ils amènent un équilibre alimentaire. Il apporte non pas de l’énergie mais une valeur qualitative à l’alimentation. Sans eux les poissons sont carencés et présentent diverses troubles comportementaux ou physiques.

Régime alimentaire des carpes de rivière

Qu’est ce qu’il y a comme petites bêtes à manger dans nos chers rivières ?
Et bien c’est très simple, il suffit de retourner les galets pour le savoir !
Il y a une multitude de petits invertébrés. Des larves d’hexapodes avec notamment les chironomes (diptère piqueur), les larves d’éphéméroptère, les larves de libellule (Odonnate) et les sedges du moucheur (plécoptères), des mollusques (escargot, sangsue, anodonte, corbicules), des crustacés ( gammare et écrevisses). Ces petits animaux constituent le bentos ou la faune benthique (mis à part les écrevisses).

Larves d'éphémaires et de diptères

A cela s’ajoute quelques alevins de poissons blancs, quelques coléoptères tombant des arbres (scarabée ou les palmers des moucheurs) et des hyménoptères (les fourmis en période prénuptiale).
Miam Miam.

Régime alimentaire des carpes en plan d’eau

Même question : qu’est ce qu’il y a comme petites bêtes à manger en plan d’eau.
Pareil allez vous me dire. Eh bien non.
FAUX.
La plus grosse source de biomasse animale en étang c’est bien sûr le zooplancton.
Les plus petits sont invisibles et les plus gros font moins de 5 mm. Il s’agit de crustacé (les daphnies par exemple), de vers (les rotifères…) et d’autres minuscules organismes sans oublier quelques bactéries et ciliés qui ne sont pas des zooplanctons d’ailleurs.
Cette prise de nourriture se fait de manière passive par une filtration en parallèle de la respiration branchiale ou de manière active quand ces mesdames se jettent à grand coups de dents pharyngiennes sur un bloom de zooplanctons (éclosion massive).
80% du régime alimentaire des carpes en étang se compose de cette manne de petites bestioles : les zooplanctons.
Oui
La carpe est donc essentiellement zooplanctonnophage en étang.
Les 20% restants sont alloués au bêtes exposés dans la partie rivière : le benthos etc. notamment les chironomes (larves des diptères piqueurs : les fameux mouskitos)...

Ca y est, il délire !

Non NON.
Contrairement à tout ceux qu’on dit …dans le monde carpiste…, c’est bien la vérité.
En effet, mes propos ne sont pas de simples survols d’observations d’un pêcheur rêveur qui veut que ça se passe de la sorte et en fait ainsi une généralité.
Bien au contraire, ces propos sont ceux de toute une filière internationale : celui de la production de carpes de chair ; troisième filière de pisciculture dans le monde après l’élevage du milkfish et des siluridés.
Les pisciculteurs usent et abusent de ces constats pour toujours produire plus et rémunérer leur activité professionnelle au mieux.
Aussi tout but d’un pisciculteur; c’est de gérer les éléments minéraux et azotés des étangs. Ainsi, les phytoplanctons se gavent de ces substances et cette manne verte crée ainsi l’oxygène et bien sûr de la nourriture pour nos chers petits zooplanctons.
Ensuite, schéma classique, ces derniers sont mangés par les poissons blancs et entre autre par les carpes.
C’est ça la chaîne alimentaire d’un étang.
Le pisciculteur cherche donc à produire une purée de zooplanctons pour avoir une récolte annuelle maximale de carpe en terme de tonnage.
N’oublions pas que cette filière est loin d’être marginale notamment dans les pays de l’Est (ex URSS). En Allemagne, les filets de carpes sont le plat traditionnel du repas de noël. Ces pays sont des grands consommateurs.
Pour conclure, je dirais simplement que les pêcheurs n’ont rien inventé et rien découvert. Ils disent même beaucoup d’âneries pour des besoins de business. Ce même besoin de business existe naturellement chez les aquaculteurs, qui eux ont travaillés depuis plusieurs siècles avec les organismes de recherche (INRA, IFREMER et bien d’autres…) pour étudier le comportement alimentaire des carpes et donc pour rémunérer leur activité.

Avec ces constats, libre à vous de revoir vos appâts et votre budget de pêche.
Pour de plus amples détails, laissez moi des messages à la suite de cet article. Si une majorité de personne est intéressée, j’écrirais un article avec beaucoup plus de précisions sur l’alimentation naturelle des carpes.
J’espère vous avoir convaincu car il s’agit de la stricte vérité…n’en déplaise à certains requins de la filière carpiste.

Bonne appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alimentation des carpes Empty
MessageSujet: Re: alimentation des carpes   alimentation des carpes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:41

et ben moi je voudrais tout simplement dire bravo pour ce texte et aimerait avoir plus de détails de ta part car c'est un super sujet ou tu as élargi pas mal le sens de la question !

c'est aussi mon point de vue et de toutes façon c'est dans toutes les peches pareils et je dirais meme mieu dans tout les loisirs que l'on peut pratiquer. le français est bon payeur alors pourquoi il en profiterait pas les requins du bizzness comme tu dit ....

c'est un gros sujet a mediter je pense ....

y'en a marre de se laisser pigeonner et comme dirais une personne du forum Arrow sortons des sentiers battus !

un exemple concret Arrow le maîs je le prend chez un agriculteur du coin? les 25 kilos théorique (y'en a plus 30 kg dans le sac) je le paye 4,5 euros et en magazin le sac de 6kg fait 10 euros chercher l'erreur ! y'a rien de plus dedans ....


sur ce ...

Bobo
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

alimentation des carpes Empty
MessageSujet: Re: alimentation des carpes   alimentation des carpes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:38

Mêmes rermarques que Bobo sur ce très intéressant et vaste sujet.
Il est certains que les business-mens de la pêche ont intérêt à entretenir certaines idées fausses pour leurrer le pêcheur avant le poisson. Si ce n'était qu'en appats carpes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation des carpes Empty
MessageSujet: Re: alimentation des carpes   alimentation des carpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation des carpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Commentaires-
Sauter vers: