CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Impact du vent sur notre pêche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'Impact du vent sur notre pêche Empty
MessageSujet: L'Impact du vent sur notre pêche   L'Impact du vent sur notre pêche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:20

bonjour a tous
L'Impact du vent sur notre pêche...
Un petit récit qui, je l'espère, vous aidera à mieux appréhender ce phénomène ou vous confortera dans vos apinions.

Voici mon point de vue, bonne lecture !

peloille

0LE VENT
Il y a beaucoup de phénomènes naturels qui influencent notre pêche : La lune, la pression atmosphérique, les précipitations… L'un des plus importants est, selon moi, un mouvement de l'atmosphère appelé : le vent.
Ce facteur naturel a été pour moi d'une importance non négligeable au cours de l'année 2007. Je vais essayer de vous faire partager mon point de vue et ma façon d'aborder ce phénomène au bord l'eau…

Il existe, comme tout le monde le sait, plusieurs types de mouvements atmosphériques dont le plus connu est la bise qui se caractérise par un vent froid soufflant du nord au nord-est. Ce facteur influe beaucoup sur notre pêche car il a pour conséquence majeure de refroidir la couche d'eau superficielle des plans d'eau. Autant dire qu'il n'est pas le bienvenu lors de nos sessions, surtout en cette période hivernale, car il provoque souvent une diminution de l'activité de nos chers cyprins. Mais il peut avoir également un impact très positif suivant les saisons…

Cependant, l'influence du vent provoque selon moi des effets contrastés en fleuve et plan d'eau.

En effet, j'ai pu vérifier une chose étrange cette année malgré ma très faible expérience en fleuve : comme me l'a signifié à plusieurs reprises mon ami jojo : " comme le disent les vieux, lorsque le vent souffle à contre courant, tu peux remballer les gaules…". Hé bien vous allez peut-être me prendre pour un fou mais ces vieux, ils ont raison !!!! Certes, je n'ai pas pêché assez longtemps pour être vraiment sûre mais sur toutes les cessions que j'ai effectué en seine, à chaque fois que le vent soufflait de la sorte, mes résultats ont été diminués voir nuls malgré des saisons de pêche et amorçages identiques sur le même poste… Allez savoir, je ne sais comment l'expliquer, donc vous comprendrez que je ne peux rien affirmer… (à ce sujet, je suis preneur de toutes informations…).

Si le vent a un impact négatif sur la seine parisienne, il produit l'effet inverse dans les plans d'eau suivant les saisons... Je m'explique !!

Il faut tout d'abord différencier les étangs à faible profondeurs et les plans d'eau (gravière…) où le vent n'aura pas tout à fait le même impact…
J'ai beaucoup pêché un étang dans l'est de la France où les profondeurs étaient peu importantes… Une première zone offrait une profondeur d'environ 2m50 et une deuxième partie était largement moins profonde avec des zones en bordure qui atteignaient 60 à 70 cm…
Je me souciais peu du vent au départ et à tord !!! Lorsqu'il soufflait vers la partie la moins profonde, les poissons venaient systématiquement s'alimenter à cet endroit du lac et en bordure car il se produisait un brassage important des couches d'eau et le vent (vagues…) apportait une source de nourriture non négligeable dans les herbiers… J'ai vu certains poissons s'alimenter dans 50 cm d'eau dans des végétaux de bordure très denses… Là, la pêche était très simple : beaucoup de particules solubles (petit pellets…) dans un sac ou pire encore la méthode feeder et le tour était joué !
J'ai également eu de très bons résultats avec des micro-graines (chènevis et bird food) qui, avec le vent, forment un " nuage " de particules très attractif et si vous eschez un petit lupin cuit dans du sucre vanillé et trempé dans de l'huile de noix, l'attraction est d'autant plus importante car l'huile présente en surface se fixera dans les herbiers…

En gravières ou étangs plus profonds, le vent n'a pas toujours le même impact. Il agit dans un premier temps sur les mouvements d'eau notamment au niveau de la thermocline mais ceci varie en fonction des saisons. Je vais vous décrire mes principes qui m'ont fortement réussi en 2007.

Tout d'abord, il faut bien comprendre le phénomène des couches d'eau.

En effet, la thermocline est une couche d'eau dite de transition thermique entre la couche de surface dite "épilimnion " dans laquelle la température de l'eau est relativement homogène et la zone la plus profonde appelée " hypolimnion " dans laquelle les eaux sont généralement plus froides en été.

A cette saison, lorsque le vent souffle fort depuis plusieurs jours, il est très intéressant de pêcher un haut fond bien marqué car la couche d'eau supérieure et la thermocline se verront brassées par le vent et la température de l'eau sera plus favorable aux poissons ( plus homogène) ce qui peut provoquer de très bons résultats même au plus chaud de la journée. Le vent aura aussi la particularité d'oxygéner l'eau ce qui est essentiel en cette période de l'année.

En saison froide, l'hypolimnion est souvent plus adaptée aux poissons. Il se produit une inversion des couches d'eau. Il faut donc, et cela n'engage que moi, pêcher les zones les plus profondes car contrairement aux idées reçues, la température de l'eau sera plus élevée.
En revanche, le vent aura un impact négatif sur la pêche hivernale car l'épilimnion ne pourra voir sa température à la hausse.

La bordure, trop souvent oubliée…

Lorsque les poissons sont en pleine phase d'alimentation, je pêche systématiquement les bordures battues par le vent car les berges se voient " fouetter " par les vagues. Les dépôts sur le fond qui se sont accumulés tout le long de l'hiver remontent le long de la cassure, l'eau y est bien oxygénée et souvent la température est homogène. Il faut donc bien sonder pour trouver le début de la pente où la source de nourriture sera plus importante et le tour est joué ! Il est même parfois possible de visualiser une différence de couleur d'eau (souvent marron) lorsque le vent souffle très fort.
Vous l'aurez bien compris, tous les ingrédients sont réunis pour dérouler et passer de bonnes journées à moins de 10 mètres du bord…

Enfin, il faut anticiper…

Lorsque je prévois de pêcher un plan d'eau, que ce soit sur une journée ou en session, je regarde attentivement le site de MétéoFrance (carte des vents) ainsi que Geoportail ( ou carte IGN ) qui offre une vue aérienne du plan d'eau. Il suffit alors d'orienter les deux cartes et vous comprendrez très vite les zones à privilégier pour votre pêche. C'est de cette façon qu'en une session d'un weekend en avril 2007, nous avons pris quelques très jolis poissons avec Yves le tout à moins de 10 mètres du bord dans cette fameuse cassure qui était brassée par le vent depuis 4 jours…


( Un vent fort de plusieurs jours peut influencer la pêche et le choix du poste )

Vous l'aurez compris aussi bien que moi, le vent est un allié redoutable dans notre pêche. Le comprendre (ce qui est le plus difficile…) et l'anticiper sur vos parties de pêche est essentiel et très efficace. Il faut donc toujours pêcher vent de face, c'est la règle de base selon moi pour mettre tous les atouts de notre côté.


Que le dieu EOLE soit avec nous pour 2008 !!!

bonne lecture a vous tous peloille
Danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impact du vent sur notre pêche Empty
MessageSujet: Re: L'Impact du vent sur notre pêche   L'Impact du vent sur notre pêche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:07

Arrow . Il faut donc toujours pêcher vent de face, c'est la règle de base selon moi pour mettre tous les atouts de notre côté.

moi je dit faux archi faux on la testé plusieur fois et ce sont les mec qui etai en fasse de nous a l'abrit du vent qui derouler comme des malade

et nous on avai juste des raffale a 110 kmh dans la cantine

c'est surement vrai avec le vent de face mais sont certaine condition je pense et saison aussi
en tout cas Bravo pour le recit
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
carpe_tof


Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

L'Impact du vent sur notre pêche Empty
MessageSujet: Re: L'Impact du vent sur notre pêche   L'Impact du vent sur notre pêche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:15

effectivement la nature reserve quelque surprise par moment
tout est a prendre en consideration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impact du vent sur notre pêche Empty
MessageSujet: Re: L'Impact du vent sur notre pêche   L'Impact du vent sur notre pêche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:19

ne jamais ce fier au vent ,la meilleur regle pour moi c'est observer chaque mouvement sur l'eau ,chaque baie (vent rentrant ou sortant ) les bordures tout et ensuite se placer mais je ne me met jamais face au vent je me fie a mon instinct et a mon observation et ensuite je me place
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

L'Impact du vent sur notre pêche Empty
MessageSujet: Re: L'Impact du vent sur notre pêche   L'Impact du vent sur notre pêche EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:18

J'ai lu cette exposé sur le vent et je ne suis pas fatalement d'accord sur tout.

Exemples : comme le disent les vieux, lorsque le vent souffle à contre courant, tu peux remballer les gaules…". Arrow J'ai fais des très bonnes pêches ainsi, il suffit de savoir que le vent de contre courant accélère en fait celui du fond, donc alourdir son amorçage en conséquence.

Arrow Un autre point que je tiens à signaler et qui est déterminant souvent, c'est l'origine du vent. Un vent de Nord par exemple n'est pas bon signe en saison froide...
Je ne vais pas tout commenter, mais il me semble que pour l'approche d'une pêche, il y a pas mal de facteurs qui viennent se calquer suivant bien sur : le sens du vent en fonction de la saison, la topographie et profondeur du fond, la végétation , le lieu, l'ensolleillement et il y en a d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Impact du vent sur notre pêche Empty
MessageSujet: Re: L'Impact du vent sur notre pêche   L'Impact du vent sur notre pêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impact du vent sur notre pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rech coéquipiers pêche pour session pêche carpe
» et si on parlais de notre materiel de peche
» y a du vent
» Votre opinion svp sur le World Carp
» Nouveauté sur notre site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Commentaires-
Sauter vers: