CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Charte du carpiste responsable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Charte du carpiste responsable !   Dim 19 Fév 2006 - 18:23

Citation :
Etre un bon carpiste, c'est aussi et avant tout respecter:

La Nature:

La berge est belle et propre, en quittant mon poste, je dois la laisser au moins aussi attrayante qu' à mon arrivée, je prends soin pour cela de collecter mes déchets dans un sac poubelle que je déposerai dans un container !
Pour satisfaire mes besoins naturels, je dispose d'une petite pelle qui me sert à les soustraire aussi bien de la vue que de l' odorat !
Le campement doit être discret, respectueux de la faune et de la flore et me permettre de me fondre dans le paysage (je ne m' autorise à effectuer un léger débroussaillage qu' en cas d' extrême nécessité) !

Le Poisson et son milieu:

J' effectue un amorçage "raisonnable" et j' utilise des montages adaptés à mon lieu de pêche, qui préserveront le poisson en cas de casse !

La carpe que je pêche est peut-être plus âgée que moi, si par bonheur j' arrive à prendre contact avec un tel poisson, j' abrégerai le combat et ma capture fera l' objet de toute mon attention, visant à la relâcher dans les meilleures conditions possibles: je déposerai systématiquement le poisson sur un tapis de réception humide, le décrochage de l' hameçon sera précautionneux et l' utilisation du sac de conservation demeurera occasionnel et bien sur en aucun cas je ne stockerai plusieurs poissons dans un même sac. Enfin, avant de relâcher définitivement ma capture, je m' assurerai de sa bonne oxygénation !

C'est la carpe qui est la maîtresse des lieux, aussi je la relâche à l' endroit de sa capture !
J' ai autant de respect pour un petit poisson qui pourra, si la chance lui sourit, devenir un aussi beau spécimen que ceux qui m' ont fait rêver pendant des années !
La capture "accidentelle" de toute autre espéce de poisson (excepté les nuisibles) se voit soumise aux mêmes dispositions !

Les autres personnes exerçant leur loisir:

Je dois m' engager à tout mettre en oeuvre pour que ma présence soit irréprochable car je suis conscient qu' au bord de l' eau plus que n' importe où, ma liberté s' arrête là où commence celle des autres !
Le poste que j' occupe momentanément m' oblige donc à être discret pour assurer la tranquillité d' autrui. Pour cela, mon abri est de couleur verte, marron ou camouflé !
C'est la Nature qui m'enivre et non pas l'alcool !
Le bruit étant une nuisance, je parle posément, j' apprécie et préfère le chant harmonieux des oiseaux sous un clair de lune au hurlement d' une radio et à l' éclat de ma frontale !
Si je veux être en droit d' exiger un respect envers ma pêche et ma personne, je m' efforce de conserver un comportement convivial avec les autres utilisateurs des berges, quels qu' ils soient ! Mes visiteurs me quitteront ainsi en gardant une bonne image du loisir que je pratique.
Si besoin est, je noie mes lignes pour ne pas déranger d' éventuelles embarcations de promeneurs ou de pêcheurs, qui partagent la même passion de l' eau que moi !
Si j'utilise un repére sur les postes pêchés, je les récupére impérativement lors de mon départ.
Je comprends qu' un pêcheur puisse s' étonner d' accrocher un fil de la toile d' araignée que j' ai tendu au travers d' un espace de pêche qui est aussi le sien, je sais qu' il a du mal à me repérer du fait de mon éloignement. C' est aussi pour cette raison que j' évite de vider mes bobines... et de déposer des montages à perte de vue !
Si malgré tout un tel incident se produit je garde le sourire car aprés tout je suis à la pêche, en vacances et donc de bonne humeur...

Le milieu aquatique est fragile je participe à sa protection !
Je n' hésite pas à signaler toutes malveillances pouvant lui nuire !


EN PROTEGEANT LE MILIEU JE PROTEGE MA PECHE...
Wink Merci Grenouille Poisson
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte du carpiste responsable !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du carpiste responsable !
» LA CHARTE DU CARPISTE
» Charte eco-responsable pour la peche maritime de loisir
» Débutant carpiste
» Charte Mini-Racing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: NEWS :: Le bon carpiste-
Sauter vers: