CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les carpodromes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

Les carpodromes Empty
MessageSujet: Les carpodromes   Les carpodromes EmptyMar 26 Sep 2006 - 21:46

Depuis quelques années, nous assistons à la nouvelle mode de petits plans d'eau souvent privés appelés "carpodromes". Tous ces étangs, c'est bien beau, mais qu'en est-il réellement ?
Il s'agit en fait de lieux où des poissons sont parqués en étant affamés pour mieux satisfaire une certaine catégorie de pêcheurs désireux d'avoir des sensations avec en plan caché le nerf du commerce, l'argent...

Poisson

Comme l'indique le nom, nous y trouvons des carpes qui se pêche avec des grandes cannes étudiées, fabriquées à cet effet, équipées d'élastiques de 2 mm de diamètre voir plus.
Dans ces étangs souvent rectangulaires aux berges bien plates, gazonnées, tondues, nos amis "carpes" vivent en déficit alimentaire du fait d'une surpopulation record… Les fond souvent très propres à la limite du carrelés ne recèlent pas de nourriture suffisante, il n'y a que les pellets ou autres appâts pour alimenter nos pauvres cyprins affamés.

Il est bien clair que je ne conteste pas la façon de pêcher, loin de là. Tenir un gros cyprinidé à la grande canne c'est du sport et j'aime cela, j'adore même.
Ce qui me chagrine, c'est le coté artificiel, une pêche de pisciculture en sorte. Je trouve que l'on s'écarte du véritable aspect pour s'adonner à des sensations certes, mais avec un manque de ce petit quelque chose qui fait la pêche que nous aimons vivre. En clair, il s'agit de parcs à pêcheurs où la demi-journée coûte un prix exorbitant.

Egalement, je soulignerai que le manque de soins et de respect aux poissons du à leurs conditions de vie me peine d'autant plus. Cela me fait penser aux lâchés de truites que nous connaissons dans certains étangs ou cours d'eau de 2° catégories. Rien de bien intéressant à la réflexion. Une sorte de pêche du genre "tir aux pigeons" irréaliste et néfaste à notre éthique. C'est une pêche de bassine en somme … Où est le vrai attrait ?
Les journaux halieutiques réservent des articles et des rubriques qui applaudissent les pêches en carpodromes ; où est le bon sens, vers celui du profit ? Là je suis dégoutté… Les boules !

Poisson

Dans ce genre de pratique, la réalité est masquée ou du moins écartée. Je ne suis pas sur que cette mode amènera plus de jeune à la passion de la pêche, Je crains bien au contraire, qu'elle pourra laisser place à une image complètement faussé de ce qu'est notre passion. Tout ça pour le commerce au détriment du reste.
Je respecte les personnes qui viennent en ces lieux, je ne suis pas là pour juger de leur choix. Seulement, j'ai de plus en plus l'impression de voir notre activité favorite aller vers le "n'importe quoi". Et c'est l'aspect fric que je montre du doigt. Après avoir pourrit bien des sports et d'autres disciplines diverses, c'est au tour du loisir de la pêche de devenir cible et outil de profit pour les "fricmens"… Poing
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Carpiste super posteur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 693
Age : 54
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)
Date d'inscription : 04/02/2006

Les carpodromes Empty
MessageSujet: Re: Les carpodromes   Les carpodromes EmptyMar 26 Sep 2006 - 22:15

Je ne connais pas personnellement ce genre d'étangs, ne les pratiquant pas. Mais j'imagine très bien le décors.
J'ai connu le même principe près de chez moi dans une ancienne carrière nommé le trou bleu, près de Savenay pour ne pas le citer ou on pêchait la truite. Je pensais passer une journée sympatique dans un cadre acceuillant, malheureusement en moins d'une heure plus d'une vingtaine de truite étaient dans la bourriche. Bien sur on payait en sortant le nombre de poissons capturés qui était a cette époque de lors de 10 F par truite....
De mon coté il ne m'on jamais revu et je ne fût pas le seul car je crois quand moins de 5 ans ce "truitodrôme" fermait.
Je pense que ce genre de pêche n'est pas très interessant même pour des débutant qui s'imaginent que la pêche est aussi simple que cela. Maintenant je ne critique pas les personne pratiquant dans ce genre d'aquarium géant, que se soit avec la famille, les amis, qu' il n'est pas de carte fédérale ou qu'il pêche occasionnellement, s'ils passent de bon moment.Les carpodromes Humouranimationpoissonchatfellationyn2
Revenir en haut Aller en bas
http://lagaulenazairienne.forumgratuit.org/
 
Les carpodromes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: VOS GALERIES PHOTOS :: Le plus beau paysage...-
Sauter vers: