CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le blé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: le blé   Lun 12 Juil 2010 - 17:21

Commune bonjour comme le nom du titre lindique savez vous comment soccupe du blé la trempaison jusqua la cuisson merci davance
Revenir en haut Aller en bas
manu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2384
Age : 38
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: le blé   Lun 12 Juil 2010 - 18:43

Tien avec ca tu aura tous les details que tu cherche pour tous type de graines Wink

Les graines



Le maïs doux :
Ce type de maïs a l'avantage de se trouver dans tous les commerces en conserve, mais il ne tient pas très bien sur le cheveu.
Préparation : Pas de cuisson. On peut l'aromatiser et le colorer en le faisant tremper ½ journée. L'ajout de sucre n'est pas utile car nos industriels le font pour nous.

Le maïs dur :
L'avantage est sa tenue au cheveu, par contre sa préparation est longue.

Préparation : trempage pendant 24 heures puis cuisson pendant 1h30 ou trempage pendant 48 heures au minimum dans ce dernier cas la cuisson est facultative mais recommandée de 30 à 40 minutes. Personnellement j'utilise la première solution. Bien évidemment l'aromatisation et la coloration du maïs est possible à la fin de la préparation il est même conseillé d'ajouter du sucre (150gr au kilo) ou du sweetner que l'on utilise pour préparer les bouillettes (environ 4 à 5 ml au kilo de maïs).

Le chènevis :
L'une des stars de l'amorçage!
Riche en protéines et très digeste le chènevis est très apprécié des carpes. Il autorise des amorçages assez conséquents et permet de tenir les carpes sur un coup assez longtemps

Préparation : Trempage pendant 48 heures, puis cuisson pendant 20 minutes dans son eau de trempage jusqu'à apparition de quelques germes, puis en fin de refroidissement votre chènevis doit être germer si non il faut le reporter à ébullition. Le stockage est très cours (1 à 2 jours max quand il fait chaud et 7 jours en temps hivernal)

Utilisation : Il faut savoir que tous les poissons blancs raffolent du chènevis, il faut trouver le juste compromis pour ne pas " gaver " les carpes mais aussi ne pas se faire essuyer son coup par les petits poissons blanc. En tapis autour de votre esche par 2kg, cela me semble un bon compromis, de plus je prépare après la cuisson des paquets de 2kg que je mets au congélateur, ce qui permet d'avoir toujours la même quantité et de ne pas envahir la cuisine trop souvent.

La noix tigrée ou tigger nuts :
Cette graine à pour avantage de plaire exclusivement aux carpes, même si sur certain lieu de pèche les brèmes les consommes très rarement.

Préparation : Trempage pendant 48 à 72 heures, puis cuisson pendant 20 minutes dans l'eau bouillante. Des la fin de cuisson ajouter 250gr de sucre par kilos de graine sèche le remuer toute les 1/2 heure jusqu'a refroidissement total. Le stockage est très long environ 1 à 2 mois. Avant votre session positionner vos tigger nuts au soleil pendant 2 jours ca permet d'alcooliser votre jus.

Utilisation : la tigger nuts et l'une des proies préférée des carpes. Elles permettent de sélectionner la carpe parmi une population de différent type de poisson blanc.
On peut la mettre comme appâts en lui retirant sont écorce. Pour l'amorçage ; 1kg vous suffira pour réaliser un tapis, en spots il ne faut pas en abusé de 200 à 300grm seront suffisant.

Le pois chiche:
Idéale lorsque la température de l'eau est chaude, cette graine est bon marché et son goût prononcé est très apprécié des carpes. De plus le pois chiche va doubler voire même tripler de volume lors de sa cuisson. Celle-ci est également l'occasion de modifier son goût ainsi que son aspect en y ajoutant des colorants ou du sucre vanillé.

Préparation : Trempage pendant 24 heures, puis cuisson pendant 30 minutes dans l'eau bouillante. Des la fin de cuisson ajouter 250gr de sucre par kilos de graine séche le remuer toute les 1/2 heure jusqu'a refroidissement total.

Utilisation :en amorçage généreux ou en eschage; 1 à 3 graines

L'arachide:
Cette graine très nourrissante (car riche en huile) et réputée pour ces vertus énergisantes est très appréciée des carpes. La cacahuète doit être préalablement trempée et ébouillantée pour éliminer les toxines. La légèreté est son atout majeur car elle ne s'enfonce pas dans le substrat aquatique.

Le pois d'érable:
Cette graine jusqu'alors méconnue peut être employée en eschage ou en amorçage. Sa densité fait la différence lors du lancé. Dans les lieux ou la pèche se fait intensive elle permet de faire la différence!

Préparation : Trempage pendant 24 heures, puis cuisson pendant 30 minutes dans l'eau bouillante. Des la fin de cuisson ajouter 250gr de sucre par kilos de graine sèche le remuer toute les 1/2 heures jusqu'a refroidissement total.
Utilisation : en amorçage généreux ou en eschage; 1 à 3 graines

La fève:
Les carpes en raffolent. De taille importante, cette graine est délaissée des autres poissons blancs, ce qui permet de sectioner.

Préparation : Trempage pendant 24 heures, puis cuisson pendant 15 minutes dans l'eau bouillante.

Utilisation : en amorçage parcimonieux ou en eschage; 1 à 2graines

Le lupin:
Cette graine profite d'un taux élevé de protéine et glucide. Les petits poissons blancs ne s'y intéressent pas car sa taille est trop imposante. De forme aplatie, le lupin devient une esche de choix pour les pêches sur fonds vaseux.

Préparation : Trempage pendant 48 heures, puis cuisson pendant 30 minutes dans l'eau bouillante.

Utilisation : en amorçage ou en eschage; 1 à 4 graines

Le blé:
Graine d'apport énergétique important, le blé est idéal pour l'amorçage, il peut également être mélangé au maïs ou au chènevis.

Préparation : Trempage pendant 24 heures, puis cuisson pendant 30 minutes dans l'eau bouillante.

Utilisation : en amorçage tapis, généreux de 1à 2kg .

Conclusion :
-Cuire toutes vos graines pour permettre la bonne digestion des carpes.
-Toutes vos graines que l'on peu escher, peuvent être équilibrée avec un petit morceau de mousse.
-Favorisé la noix tigrées, grâce à sont gout unique et sont coté croustillant.
-Ne pas hésiter à utiliser le mais en esche.









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: le blé   Lun 12 Juil 2010 - 21:06

super merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
scopex45
Carpiste super posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 43
Localisation : Fontenay sur loing
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: le blé   Mar 13 Juil 2010 - 9:48

Tout est dit !!! super super super super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le blé   

Revenir en haut Aller en bas
 
le blé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Recettes d' amorces-
Sauter vers: