CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Etang de la Poitevinière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Etang de la Poitevinière   Dim 17 Mai 2009 - 10:59

Arrow Bonjour à tous, je vous transmet des images et explications, pour une destination pêche qui vaut le détour.






Ces photos ont été prises du poste 1.

Un air Canadien

L’Etang de la Poitevinière est situé dans l’ouest du pays, au cœur d’une forêt de 1000 hectares. 30 postes sont répartis sur un étang sauvage, où l’on pourrait vite oublier que nous sommes dans un domaine privé !

Peu connu dans public carpiste, l’étang de la Poitevinière est ouvert tout du long de l’année (sauf une fermeture annuelle du 20décembre 2009 au 3 janvier 2010). Ce paradis sauvage ne fait pas moins de 78 hectares et situé sur la commune de Riaillé, au nord de Nantes en Loire Atlantique (44). De grands noms du milieu carpiste viennent régulièrement prendre un bol d’air frais et pratiquer leur passion, comme Ken Townley, André Breuckel, Thierry Nourrisson, Christophe Royer…..

Pour l’historique de ce site, personne ne sait réellement quand cet étang a été mis en eau, pour le sûr, il aurait plus de 10 siècles et aurait été construit par la main de l’homme. Un chenal traverse celui-ci, mais n’est que rarement à la portée des cannes. Les deux postes des îles permettent d’accéder au chenal, certaines souches y résideraient, et des substrats intéressants à exploiter. Mais sur chaque poste, les fonds sont changeant, il faut bien prendre le temps de sonder, de trouver certains hauts fonds ou encore des tombants en pente douce assez rocailleux.


L’alimentation naturelle

A première vue, les anodontes sont appréciés par les ragondins, donc consommées aussi par les cyprins. Il y a beaucoup de vaseux et autres petits invertébrés, ce qui explique surement le poids de certains sujets sur ce site, mais aussi certaines belles couleurs des poissons. Certains petits mollusques et crustacés sont aussi présents. Il y a une autre alimentation posée par la main de l’homme, dans un seul et unique but, de nourrir et garder les canards sur le site. Mais après qu’une carpe est passée la nuit dans un sac de conservation, il n’est pas rare de trouver des résidus de blés, à méditer !

Carnet de pêche

Les bouillettes sont très appréciés sur cet étang, avec une préférence pour les bouillettes carnés, ainsi que celles à base de robin red. Selon les pontons, les distances de pêche diffèrent, cela peut aller à moins de 10 mètres, comme pour les meilleurs lanceurs à plus de 120 mètres. Il faut faire attention lors du sondage à certaines zones de vases assez molles, où le passage des carpes doit se faire assez rare. Mais certains postes ont des spots très intéressant à 50 mètres du bord.
Poissons trophées

Depuis l’arrivée de Christine (printemps 2008), plus d'informations quant aux prises faites sur le plan d'eau sont disponible. Une miroir de 29 kilos a été prise, mais aussi une autre miroir de 28 kilos, une superbe commune de 23 kilos, et de nombreux autres sujets qui approchent ou dépassent les 20 kilos. D’autres carpes de poids moins importants, mais d’une beauté irréprochable sont venues aussi sur les tapis, comme certaines fully et linéaires. La moyenne des prises dépassent dans le plus souvent des cas, les 14 kg
Trois silures assexués hantent les lieux, pour des poids connus à 68 kilos et 75 kilos et le poids du troisième serait plus important, mais cela fait plusieurs mois qu’ils n’ont pas été piqués, et les poissons blancs sont assez nombreux…


Les postes

Les postes sont aménagés par des pontons en bois et assez espacés les uns des autres, ce qui donne l’avantage d’exploiter une large zone de pêche. Il y a toute fois possibilité d’avancer un peu à l’aide de wedders devant le ponton, soit un vingtaine de mètres maximum.

1 au 19 : Ces 19 postes situés côté sud, sont plus serrés que ceux situés côté nord, mais offre une vue magnifique du site, et permettent de pêcher le "lit" du plan d'eau pour la majeure partie des postes. Les poissons records se font d'ailleurs sur ces postes depuis le début de la saison. Le prix est de 25 euros la nuit, 50 les deux nuits, 75 les trois,etc....

20 au 27 : Ces postes sont côté nord, bien espacés. Le prix est de 35 euros la nuit, 70 les deux nuits, 105 les trois,etc....


28 au 29 : Ces deux postes sont sur l’île, soit le même prix que les 8 postes de la rive du château, soit 35 euros. Pour accéder à ces deux postes, des bateaux munis d’un moteur électrique sont mis à disposition de ces deux postes. Sur cette île se trouve deux pontons, mais aussi des toilettes.

Le confort

Les postes de pêche sont pour la plupart en bord de forêt, donc dans un cadre sauvage. Deux poubelles sont mises par postes, soit une pour le verre, et l’autre pour les déchets.
Les pêcheurs peuvent se faire livrer le pain tous les matins, pour cela, il faut juste prévenir Christine la veille(livraison du lundi au vendredi).
A l’entrée de l’étang se trouve des toilettes, et deux douches, mais aussi un congélateur pour mettre les bouteilles de glace.
Pour les accompagnants, ainsi que les chiens, il n’y a pas supplément à payer.

La réserve

Ce lieu est interdit aux pêcheurs, et permet aux poissons d’avoir une zone de calme, mais aussi à certaines espèces de migrateurs d’être tranquille pendant le passage. Certaines dates d’ouverture de chasse sont programmées pour le gibier d’eau. Les contrôles sont très fréquents depuis 2008 sur cette zone, alors pour éviter tout soucis avec les instances locales ainsi que pour la protection de ce milieu sauvage, il est interdit d’y pénétrer !

Magasins de proximité

L’étang de la Poitevinière est a 2 mn du centre de Riaillé, où se trouve un Vival, une boulangerie, un tabac presse, une charcuterie, une gendarmerie……
Pour trouver un centre commercial, il faut aller sur la commune de Saint Mars La Jaille qui se situe à 9 KM de l’étang.

Offre d’hiver…

Pendant la période hivernale, du 1 er novembre 2009 au 31 mars 2010, des prix attractifs vous seront proposés. Tous les postes qui sont habituellement à 35 euros seront à 17 euros, et les autres postes qui étaient à 25 euros ne seront plus qu’à 15 euros pendant cette période limitée. Alors profitez-en !
Fermeture du plan d'eau de la Poitevinière du 20 Décembre 2009 au 3 Janvier 2010.


Le règlement

Pour assurer la sécurité et le bien être de chacun, le Groupement Forestier de la Forêt d’Ancenis qui gèrent les lieux a formulé un règlement :


Article 1 : Les pêcheurs doivent disposer d’une réservation valable et payée

Article 2 : La pêche se pratique de jour comme de nuit, mais uniquement en No Kill (remise à l’eau obligatoire)

Article 3 : Chaque pêcheur est autorisé à utiliser 4 cannes munies d’un hameçon simple par canne

Article 4 : Ne sont pas admis sur le site :
Bateaux télécommandés
Hameçons « Bent Hook »
Les cacahouètes et les autres graines non cuites pour l’amorçage.

Article 5 : Est interdit sur le site sur les postes de l’île:
L’amorçage en bateau
La mise en place des repères en bateaux
La dépose des lignes en bateaux.

Article 6 : Pour les montages sont autorisés:
Les plombs coulissants
Les hameçons simples sans ardillons (taille 2 maximum)
La tresse sur les corps de ligne est interdite, que le nylon sera autorisé

Article 7 : Tapis de réception obligatoire (60/90 cm de surface et 4 cm d’épaisseur) ; Chaque pêcheur doit disposer d’une épuisette (90 cm d’envergure minimum, et de plusieurs sacs de pesé.

Article 8 : Remise à l’eau immédiate pour toutes les prises de jour, seul les poissons pris de nuit doivent être mis en sac et remis à l’eau au petit matin (1H après le levé de soleil)

Article 9 : Toute mutilation d’un poisson entraînera l’expulsion immédiate du pêcheur. Le transport de spécimen vivant est strictement prohibé, et entrainera des poursuites selon les lois !

Article 10 : Vous pouvez déposer votre matériel avec votre véhicule, mais vous êtes dans l'obligation de ramener celui ci sur les parkings prévus à cet effet

Article 11 : Toute personne présente sur le site devra respecter la nature, le calme, la propreté, ainsi que les autres utilisateurs. Pour des raisons évidentes, veuillez utiliser les toilettes du site, et veuillez mettre les ordures dans les poubelles prévues à cet effet, et disponible sur chaque poste, tout en respectant le tri.

Article 12 : Les chiens doivent être tenus en laisse.
Les feux de camp sont strictement interdits. Barbecues sur peid autorisés

Article 13 : Réservation à la semaine du samedi au samedi. Arrivée pour 10 heures, libération du poste le samedi suivant à 9h45.
Pour tout autre réservation (24h, 48h, 72h ou autres), voir avec Christine pour l'heure d'arrivée.

Article 14 : Le gérant décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol, incendie, et autres incidents


Réservations et renseignements

Les horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8 H à 20 H
Le samedi de 8 H à 14 H

Département : Loire-Atlantique
Tél. : 06 99 58 28 86
Mail : etangdelapoiteviniere@wanadoo.fr


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
VERVIAL
Carpiste super posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : AISNE chateau thierry
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Jeu 21 Mai 2009 - 11:45

Bravo Dix sur dix Merci super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tony79
Carpiste super posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Sam 23 Mai 2009 - 17:55

je suis allé le voir ce week end , il est vrai que le site est joilt par contre les postes a 25 euros sont beaucoup trop rapprochés les uns des autres ce qui est une abération sur un site de cette grandeur , 2 postes dans l'actuel réserve sont en plus mais a 350 EUROS la semaine donc pas la peinne de vous dire pour qui est destiné ce plan d'eau a l'avenir. il y avait des hollandais avec une caravanne et le haut vent plus le fourgon alors quand je vois l'article 10 ca me fait rire ( a moins d'etre hollandais). pour anecdote il y avait un francais au travers de tous ces mecs et bien la gardienne n'est pas venue le voire alors que les hollandais la voient plusieurs fois par jour si ce n'est pas du favoritisme .........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2384
Age : 38
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Sam 23 Mai 2009 - 22:03

J en ai eu egalement les meme echo que toi TONY , j ai des amis qui on ete le voir et la il on pas trouver un FRANCAIS que des anglais et hollandais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Dim 24 Mai 2009 - 11:09

Arrow bonjour, je suis surpris par tes commentaitres Tony, car pour ma part j'y vais assez souvent et je n'ai jamais eu à me plaindre de l'accueil. Certes il y a de nombreux étrangers sur le site mais j'ai un début d'explication. Pendant de nombreuses années le site a été "réservé" aux étrangers par les anciens gestionnaires; depuis la gardienne( comme l'appelle Tony ) Christine de son prénom fait tout pour que nous Gaulois de souche, puissions aller pêcher.
Pour ce qui est des tarifs certes il ne fait pas parti des moins onéreux mais les prestations annoncés sont réellement présentes contrairement à certains.
Par ailleurs lorsque je vais à la pêche sur un domaine privé je n'y vais pas pour discuter toute la journée avec le propriétaire.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tony79
Carpiste super posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Dim 24 Mai 2009 - 18:23

big fish a écrit:
Arrow bonjour, je suis surpris par tes commentaitres Tony, car pour ma part j'y vais assez souvent et je n'ai jamais eu à me plaindre de l'accueil. Certes il y a de nombreux étrangers sur le site mais j'ai un début d'explication. Pendant de nombreuses années le site a été "réservé" aux étrangers par les anciens gestionnaires; depuis la gardienne( comme l'appelle Tony ) Christine de son prénom fait tout pour que nous Gaulois de souche, puissions aller pêcher.
Pour ce qui est des tarifs certes il ne fait pas parti des moins onéreux mais les prestations annoncés sont réellement présentes contrairement à certains.
Par ailleurs lorsque je vais à la pêche sur un domaine privé je n'y vais pas pour discuter toute la journée avec le propriétaire.
Cordialement

j'ai aussi discuté avec christine (j'ai mis gardienne car je ne me souvenais plus de son prénom) et j'ai été bien accueuilli d'ailleur , elle n'est pas la propriétaire , mais mon sentiment sur la tournure que va prendre cet étang est toujours le meme mais j'espere que je me trompe meme si je ne pense pas y aller a cause des postes trop rapprochés . et pour ce qui est de ne pas y aller pour discuter toute la journée je suis bien d'accord avec toi mais un petit bonjour de courtoisie ne tue personne mais montre qu'il y a un peu d'intéret pour toi et qu'il n'y a pas que ton portefeuille qui les intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 45
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Lun 25 Mai 2009 - 13:11

Mdr vive les privée et pi ben pour en vivre il faut passé les frontiere il on le portefeuille faut les soigné ses gens la meme si certain peche comme des brelle lol!

avant j'allai en privée a coté de chez moi maintenan j'y vais plus trop d'hollandais lol! il benne des graine a gogo en plus sa sert a rien

mais tu a raison tony il y a du favoritisme c'est certain quant du a du pognon mais c'est partout pareil ................. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cocoy86
Carpiste posteur confirmé
avatar

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : montreuil bonnin
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Mar 14 Juil 2009 - 21:57

trop cher il ne faut pas abuser notre passion est assez coûteuse vive la riviere moin de poisson mai des beau combat assuré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willow
Carpiste nouveau posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Mer 15 Juin 2011 - 19:18

Bonjour à vous tous,acteurs de cette passion!

Je suis nouveau sur le forum, je suis carpiste en Mayenne et désireux d'élargir mes connaissances: techniques, approches, coins pêches... En contrepartie, je serais ravi de pouvoir vous renseigner sur ce que je sais!
Actuellement je me penche sur l'étang de La Poitevinière où je dois passer 96 heures avec 2 amis et nous avons réservé les postes 23 et 24. J'aimerais en savoir plus sur ce plan d'eau et plus particulièrement sur ces 2 postes,à savoir la nature des fonds, distance de pêche, type d'amorçage... Bref tout ce que vous savez!
En attendant vos précieux renseignements, amis carpistes bonsoir!!!

Willow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Jeu 16 Juin 2011 - 21:41

exact avec cocoy86 les prix sont quand meme abusé c une passion, comme on dit certain on la passion de pecher et d'autre d'arnaquer chacun sa passion (tous ce que je dit je le dit poliement) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière    Jeu 16 Juin 2011 - 22:32

Bonsoir
Un p'tit mot qui n'est pas un coup de gueule du tout mais quand même ...
Au sujet des tarifs pratiqués sur le domaine privé, chacun est libre de définir ces fameux tarifs.
Il est vrai que dans certains cas, ceux-ci sont vraiment abusifs.
Il faut aussi être conscient que rien ne nous oblige à les accepter et les valider.
Mais il faut quand même se remettre en cause pour tout ce qui est de l'entretien, de la gestion et de tout ce qui en découle ..... je le dis et pense et pour cause .
La Poitevinière est un très grand domaine de pêche 78 hectares sur ..... hectares de forêt, le chiffre vous ferrai pâlir... alors cela nécessite un entretien régulier et couteux.
Pour la fréquentation que vous nommée étrangère, certes je comprend votre désarois, mais il faut quand même penser que cela est une entreprise et qu'il faut la faire tourner.
Un carpiste de l'hexagone pêche le week-end en règle générale, alors que les étrangers pêche plusieurs semaines de suite.... Alors que ferriez vous, s'il s'agissait de votre gagne pain ?
Pas de favoritisme mais juste la reconnaissance d'un client régulier !!!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
carpe_tof
Modérateur et pro du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 45
Localisation : 76
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Sam 18 Juin 2011 - 10:21

big fish a écrit:
Bonsoir
Un p'tit mot qui n'est pas un coup de gueule du tout mais quand même ...
Au sujet des tarifs pratiqués sur le domaine privé, chacun est libre de définir ces fameux tarifs.
Il est vrai que dans certains cas, ceux-ci sont vraiment abusifs.
Il faut aussi être conscient que rien ne nous oblige à les accepter et les valider.
Mais il faut quand même se remettre en cause pour tout ce qui est de l'entretien, de la gestion et de tout ce qui en découle ..... je le dis et pense et pour cause .
La Poitevinière est un très grand domaine de pêche 78 hectares sur ..... hectares de forêt, le chiffre vous ferrai pâlir... alors cela nécessite un entretien régulier et couteux.
Pour la fréquentation que vous nommée étrangère, certes je comprend votre désarois, mais il faut quand même penser que cela est une entreprise et qu'il faut la faire tourner.
Un carpiste de l'hexagone pêche le week-end en règle générale, alors que les étrangers pêche plusieurs semaines de suite.... Alors que ferriez vous, s'il s'agissait de votre gagne pain ?
Pas de favoritisme mais juste la reconnaissance d'un client régulier !!!!
Cordialement

chui d'accord big fish mais tout est une question de mentalité aussi
moi regarde je loue mon camping car et je suis po plus ni moin gentil avec ceux qui me le loue un week end ou une semaine salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel
Carpiste super posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 479
Age : 60
Localisation : pornichet 44 loire atlantique
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   Lun 20 Juin 2011 - 22:52

je connais bien c'est pas loin de chez moi
Danse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etang de la Poitevinière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etang de la Poitevinière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etang de la Poitevinière !!
» Etang de la Poitevinière
» Etang de la Poitevinière
» Etang ou plan d'eau publique dans le Nord -Pas de Calais
» AMORCE POUR ETANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Plans d' eau-
Sauter vers: