CARP' FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 bas de lignes rigides ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:53

Les révolutions techniques de ces dernières années en terme de présentation d’appâts ou bien de matériaux utilisés dans la confection des montages et notamment des bas de lignes ont réussient a déjouer la méfiance des carpes les plus éduquées.
Ces nouveautés venues principalement d’Angleterre ne sont pas le fruit du hasard. Il faut savoir que de l’autre coté de la Manche, un pêcheur prenant 20 carpes dans sa saison a toutes les raisons de qualifié celle-ci d'exceptionnelle.
Certains plans d’eaux de ce pays ont vraiment une densité de carpes importantes mais malgré le nombre de pêcheurs présents tout au long de l’année, les arrivées sont très rares.
Nous comprenons mieux pourquoi les anglais sont toujours en quête d’originalité que ce soit coté appâts ou coté montages.

Malgré tout, je pense sincèrement que les carpes de notre pays sont encore loin du matraquage subi outre Manche... les montages de certains pêcheurs que je rencontre au bord de l’eau paraissent parfois sortir tout droit de l’espace...
Cependant suivant de très prêt l’évolution des techniques modernes il faut reconnaître que certains produits ont révolutionné notre fâçon de pêcher.
Au mois de mai 1995, sur un grand lac renommé de l’est de la France, j’ai sympathisé avec un duo de pêcheurs anglais très chaleureux. Durant cette semaine, j’ai beaucoup appris de ces deux futurs amis, ils employaient des bas de lignes en amnésia qui pour moi n’était autre qu’un simple nylon noir a l’époque.
Les avantages mécaniques d’un bas de ligne court et aussi rigide n’ont pas mis longtemps a me persuader... vu les résultats obtenus lors de cette session j’étais définitivement convaincu.

Je vais vous présenter les différents matériaux utilisés pour la confection des bas de lignes raides :

Le snake bite de kriston et snake skin

Ces bas de lignes sont composés d’une tresse multifibres recouverte d'une gaine plastifiée qui rigidifie l'ensemble. L’avantage de ces matériaux est que l’on peut en dénudant une partie de gaine, confectionner des comb-links sans même avoir un nœud sur notre bas de lignes.


L’amnésia

L’amnesia est très polyvalente elle s’utilise en tête de ligne pour des lancés appuyés mais aussi en bas ligne son principal atout est son absence totale de mémoire existe en noir ou en blanc.


Le fluorocarbone

Cela fait seulement quelques années que l'on trouve du fluorocarbone chez les grandes marques, cependant, le fluorocarbone fut inventé par les japonais il y a une quinzaine d'années.

Ce polymère possède un indice de réfraction quasi égal à celui de l'eau, donc il est quasi invisible dans cet élément.
Pour ma part j’ai choisi le ghost de ESP car il se plaque parfaitement sur le fond et a une élasticité faible.

Dans 90% des cas, je pêche avec des bas de lignes raides (sauf cas particulier). Je réserve l’amnésia pour les eaux encombrées, le fluorocabone pour les eaux très pêchées et pour les eaux claires, le snake bite lui pour les pêches difficiles avec des poissons difficiles. Il me permet de réaliser un montage avec une articulation souple sur la fin pour garder un aspect naturel.

La rigidité de mes bas de lignes m'a permis de résoudre beaucoup de problème qui souvent gâche une partie de pêche.

plus d’emmêlements lors des lancers appuyés
fini les nœuds dans le bas de lignes lorsqu’il y a des écrevisses
diminution des touches ratées, la carpe aspire mais recrache rarement sans se piquer
Voilà je finirais juste par vous encourager à utiliser le fluorocarbone qui a mon sens est une des grandes avancées de notre pêche depuis l’arrivée des bouillettes. Il est indéniable que son invisibilité dans l’eau sera un atout de premier ordre sur les plans d'eaux difficiles où les carpes sont tatillonnes et si ces arguments ne vous persuadent pas j’ai réaliser un petit test qui prouvent que le fluoro est vraiment un matériau a ne pas négliger :

Convaincus ?
A MEDITER Wink
peloille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:00

bravo
Bel approche des systemes
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:20

super Bien comme exposé. Relance du débat sur la souplesse ou la rigidité du bas de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptyVen 11 Avr 2008 - 22:09

pour moi lolopeche je peche depuis un an en bas de ligne rigide et je me suis aperçu que je perder moins le poisson en bas de ligne rigide que souple.
se n'ai que mon avis perso car il se plaque mieux au fond de l'eau
voila peloille Schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptySam 12 Avr 2008 - 8:56

comme tu le dis LOLO le débat est relancé
perso j utilise des bas de lignes en tresse "quik silver" depuis de nombreuses années je prend de nombreux poissons avec et j ai très très peu de décroche alors pour moi il n'y a pas de raison que je change
je ne critique pas les montages rigides, loin de la. ils ont surement de nombreux avantages
peut être que ça vient des poissons !!!
Revenir en haut Aller en bas
soyaux frederic
Carpiste super posteur
soyaux frederic


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 62
Localisation : benesse maremne 40230
Date d'inscription : 23/11/2007

bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptySam 12 Avr 2008 - 22:43

Moi je peche rigide aussi , mais le cheveu toujours souple j'ai essayer le combi links mais pas suffisament encore le seul beau poisson que j'ai fait m 'a casser au noeud de raccord il ya biensur moyen avec le fluorocore par exemple de faire des combi sans noeud. les avis serons forcément toujours partagés sur ce sujet,pour ma part ce choix viens surtout du fait de l'emmelage au lancé recurent avec de la tresse souple mais sans probleme avec des bas de lignes en tresses rigides.CARPMAN ta tresse c'est quoi d'la souple ou d'la rigide????????????........ Wink Bon allez A++++.....FREDY jocolor geek jocolor geek jocolor geek salut
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptySam 12 Avr 2008 - 22:59

Puisse qu'on est partit sur ce sujet, je reste fidèle à ma tresse.
Dans ma logique de pêcheur au coup, je suis partisan de la souplesse, même si elle demande certaines précautions.
Je suis très content de mes montages et je n'ai pas du tout envie d'en changer...
Revenir en haut Aller en bas
soyaux frederic
Carpiste super posteur
soyaux frederic


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 62
Localisation : benesse maremne 40230
Date d'inscription : 23/11/2007

bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptySam 12 Avr 2008 - 23:32

LOLO tu doit avoir un sacré doigté pour jamais t'emmeler avec de la souple, ha ces pêcheurs au coup tout en finesse,Faudras que tu me dises ton secret......A+++++....FREDY Tuba Mouth Tuba Mouth Famille
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur
LAORANS


Masculin Nombre de messages : 4885
Age : 62
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? EmptyLun 14 Avr 2008 - 8:17

Lancer en souplesse, et on freine le montage avant qu'il plonge, comme à l'anglaise...
Ma tresse c'est de la "TECHNITOP" 25/100.
Voila ! Rien de miraculeux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bas de lignes rigides ? Empty
MessageSujet: Re: bas de lignes rigides ?   bas de lignes rigides ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bas de lignes rigides ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» range bas de lignes
» quel bas de lignes utiliser pour les pop up
» débat sur : l'amorçage et la pose des lignes à la nage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Matériel-
Sauter vers: