CARP' FORUM

Forum pour les carpistes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Plombs maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Plombs maison   Ven 29 Fév 2008 - 18:05

Petit appel a l'équipe :

Comment faire pour mouler un plomb pour en faire des copies ?
Comment faire le moul ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plombs maison   Ven 29 Fév 2008 - 18:23

salut
La perte fréquente des plombs est un inconditionnel rageant de notre activité. A cet effet, la création de plombs maison permet de pécher « sans compter ». Voici un moyen habile de réaliser des plombs artisanaux, et ce, sans galérer pour dénicher des moules si rares sur le marché…








Business oblige, les fabriquants d’articles de pêche nous resservent inlassablement la soupe tiède du « tout nouveau truc ». Des objets font progresser notre technique. D’autres, plus superflus et pourtant médiatisés à outrance, ne présentent que l’intérêt d’être… lucratifs. Concernant cette dernière catégorie de produits, les marques sont bien aidés par certains magazines spécialisés, dont les pseudo journalistes endossent sans sourciller la tenue du VRP. Adieu déontologie, adieu sens critique, adieu objectivité. Ça vient de sortir sur le marché. Et c’est formidable ! ! Mais comment faisait on pour pécher avant ? ! Stupide que nous sommes… Si en plus c’est très chers, c’est certainement justifié par l’efficacité… probablement… A moins peut-être… que l’on se fasse un peu enfilé sur les bords ? STOP ! Voici une manière concrète et économique de réaliser des plombs maison.

Matériel nécessaire :





.Emerillon numéro 4.
·Clou ou gros fil de fer.
·Des clef à pipes en guise de moule. Les n°20 conviennent bien.
·Du plomb ! Condition sine qua non.
·Une louche solide
·Un chalumeau ou une gazinière…

Coulez vos plombs pour la modique somme d’environ 0,15 euro par pièce, soit le prix d’un émerillon. En jouant avantageusement sur les poids et les formes des plombs, vous pouvez vous constituer le stock de toute une saison pour un coût dérisoire ! N’hésiter pas : chercher dans votre boite à outils, car certaines clefs se révèlent être des moules de premier choix !

Les étapes à suivre :
1 /En premier lieu, tordez quelques clous que vous glisserez dans l’anneau de l’émerillon. Il servirons à maintenir le plomb correctement après coulage. Du gros fil de fer peut faire l’affaire.
2 /Commencer par découper quelques tronçons de plomb. Puis prenez l’un d’eux et faite le fondre dans une grande louche solide à l’aide d’un chalumeau ou éventuellement sur votre gazinière mais prudence à tout ce qui peut s’enflammer.





3 /Une fois le plomb devenu liquide, coulez le dans une clef à pipe, elle même serrée dans un étau de préférence. Tout en versant le plomb, vous veillerez à maintenir l’émerillon au centre, à l’aide d’une pince par exemple.





4 /Au bout de 3 secondes, le plomb durcit.





Saisissez le - avec les doigts si vous tenez à faire un séjour à l’hosto… - et immerger immédiatement dans un seau d’eau… Le tour est joué !





Parce que la traque de notre cyprin préféré va de pair avec son lot quotidien de turpitudes, il est important d’imaginer des solutions durables à la perte du matériel. Casser et perdre un montage entier lors d’un combat ou à cause d’un accrochage est relativement fréquent, et en toutes circonstances, très désagréable ! Ne comptez plus les euros qui tombent au fond de l’eau : optez pour les plombs de fabrication artisanale ! On sait à quel point il est compliqué de se procurer des moules spéciaux. Essayer donc les bonnes vieilles clef à pipes qui sommeillent au fond de votre garage ! L’utilisation de ces clefs, en guise de moule, réserve de bonnes surprises puisque le résultat est toujours très pure et égal. Quant au grammage, il est déclinable à souhait. Selon le dosage, un même moule peut faire des plombs de 60 grammes ou des 110grammes. L’essayer, c’est l’adopter. Cela fait des années que je pêche avec mes propres plombs. Une chose est sure, rassurez vous, je n’enregistre pas moins de départ qu’avec des plombs du commerce ! Car après une sortie de pêche, leur aspect brillant s’estompe et ils prennent une couleur relativement neutre. Discrétion assurée. Mais les pro de la finition peuvent également colorer leur plombs pour obtenir un camouflages parfait…
Pour vous procurer la matière première, renseigner vous auprès d’un plombier. Les vieilles canalisations conviennent parfaitement.





Indépendamment de l’économie substantielle réalisée, pécher avec des plombs de sa propre fabrication procure une satisfaction indéniable… D’autant plus qu’ils ont le mérite d’être originaux, puisqu’ils n’ont évidemment pas la forme des plombs du commerce !
Pour être objectif et un peu pointilleux, on peut faire deux griefs à ces plombs : tout d’abord leur fuselage n’est pas forcément « optimale »pour un lancer à très grande distance. Ensuite, il peuvent avoir légèrement plus de prise au courant que les plombs spécialement étudiés pour la rivière. Pour parer à cela, il suffit de prévoir 10 grammes supplémentaires de manière à obtenir une tenue au fond irréprochable, s’agissant d’une pêche en rivière. En étang ou en lac, ils s’avèrent parfait. S’il est un terrain sur lequel il fera l’unanimité, c’est bien le rapport qualité prix ! Il revient à peu près à 0,15 euro, soit le prix d’un émerillon. A cet égard, opter pour des émerillons numéro 4, ils sont suffisamment gros pour s’adapter à tous les montages du marché… Un conseil pour finir : prudence avec la manipulation du plomb liquide. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres !


Mouth
sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plombs maison   Ven 29 Fév 2008 - 19:27

Merci pour la réponse super
Revenir en haut Aller en bas
LAORANS
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 4845
Age : 55
Localisation : Mailly le camp (10)
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Plombs maison   Ven 29 Fév 2008 - 20:04

Bien, c'est vraiment de système "D" comme on aime super ...


Il y a intérêt cependant à être très prudent avec le plomb fondu, et les vapeurs nocives de celui-ci. affraid Gare aux éclaboussures par exemples, tablier de cuir, gants et lunettes de protection obligatoires. Surveiller Pensez à bien évacuer les vapeurs.
Faut faire ça dans un endroit propre et bien rangé sans les enfants ou animaux... Oui Prudence, prudence. Ne serait-ce qu'une goutte d'eau dans le plomb fondu et catastrophe, ça gicle partout avec les dégats que vous imaginez...

_________________


Je suis Breton et j'en suis fier !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plombs maison   Ven 29 Fév 2008 - 20:16

Trés bon système D et j'ajouterais aussi de ne pas faire ça dans votre appartement car les vapeur ne plombs reste trés longtemps en suspension dans l'atmosphère et qu'en plus de vos enfants et animaux vos plantes vertes seront toute anéantis par ces vapeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plombs maison   Ven 29 Fév 2008 - 22:04

No problèm pour la sécurité super

Je vai faire mes plombs dans la cuisine de la belle mère jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plombs maison   Ven 29 Fév 2008 - 22:40

no comment
trop dangereux
Revenir en haut Aller en bas
tony79
Carpiste super posteur


Masculin Nombre de messages : 397
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Plombs maison   Ven 29 Fév 2008 - 23:47

http://www.pawispeche.com/boutique/liste_rayons.cfm?code_lg=lg_fr

va dans "news" j'ai acheté le "carpe bombe" il est genial
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plombs maison   Ven 11 Avr 2008 - 17:38

Grand merci pour vos réponses cheers

Un amis carpiste qui fais ses plombs lui même m'a donné tout pour faire les plombs et dans différent poids. super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plombs maison   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plombs maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plombs maison
» Plombs maison
» Plombs maison
» les plombs maison
» PLOMB MAISON CARPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARP' FORUM :: CARP' FORUM :: Matériel-
Sauter vers: